stabilisation video

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #4759 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Salut Eric,
Oui le montage est un travail énorme en général et en tous cas pour moi.
Rien que de choisir une musique, les meilleurs plans sur des heures et des heures de films...
Quelquefois c'est très frustrant aussi de voir un moment fabuleux en vol, puis de finalement ne rien en voir sur le film pour x ou y raison.
trop loin, hors cadre, trop de mouvement à ce moment là etc...
Certaines secondes sont plus importantes que d'autres et pour moi et je ne veux pas les louper sur la vidéo parceque la caméra n'était pas en marche:
quelques instants passés avec des vautours, un spectre de brocken au dessus d'un endroit magique (raté sur le film celui-là), un planeur ou autre voile que tu croise, etc...

Les prochains ordi seront phénoménaux vu la puissance nécessaire aux prochains casques virtuels mais la qualité des vidéo elle aussi va comme toujours grimper.
Vive la surenchère et le commerce de Moore.

Pour le montage, on peut encore espérer, avec les nouvelles interfaces qui vont inévitablement apparaître, de possibles grosses simplifications. Qui sait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4741 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet stabilisation video
La télécommande a un bracelet qu'il faudra que je me décide à charcuter. La liaison n'est pas en WIFI, certainement Bluetooth


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4740 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet stabilisation video
Ouahouu :woohoo:

salut

Avec tous ces problèmes tu la jettes ou ta Go Pro? :whistle:

Je déconne, moi j'ai acheté une sj7 star (sjcam)car un des arguments était la possibilité d'avoir une télécommande(le tarif à moins de 200€ aussi).

Filmer tout un vol sans interruption ça doit être pénible au montage. Avec cette télécommande (je l'ai fixé sur les C, sous la poignée, de mon Elan) je peux enclencher le film facilement en appuyant 2 fois sur un bouton. La caméra étant sur le cockpit je peux vérifier qu'elle enregistre. Si elle était sur le casque ça ne le ferait pas du tout.
Si un jour je me prend un sketch il ne sera pas filmé sauf coup du hasard. Comme je ne filme pas en permanence cela me permettra d'envisager de pouvoir encore filmer après 4 h de vol, mais avant il faut que je vole 4 h :oops:
Le montage est plus simple.
Quand à la stabilisation. Il parait que la mienne en a une mais il faut filmer en haute définition. En 4k je peux filmer, je ne peux pas faire les montages. Avec des FPS important (genre 120 images/S) elle peut mais quand j'ai voulu visionner, cela dépendait du logiciel et de l'ordinateur... bref la cata.
Du coup 1080 en 50 images par secondes comme la vielle caméra (l'image est meilleure quand même) mais avec cette télécommande c'est beaucoup plus confortable. Je peux aussi changer mon ordinateur......

Il me reste à revouloir filmer, il faudra donc que je fasse de beaux vols dans des coins nouveaux.

Je vais vérifier un point ou deux à votre lecture: la capacité à filmer en chargeant,et l’existence d'un mode "one button"

A+
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #4739 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Ok merci pour l'astuce Bruno mais dans mon cas je souhaite filmer sur le casque et ne pas m'occuper de la camera en l'air.
De plus, je crois qu'il faut un système "Robuste" pour espérer filmer tous les vols et en louper le moins possible.
(Histoire de ne pas louper certains moments magiques).
La GoPro s'en approche même si elle est très loin d'être parfaite.
Il m'est arrivé plusieurs fois de passer des moments grandioses en l'air (avec des planeurs, des vols du soir magiques ou autre) et malheureusement un de ces "problèmes" qui peuvent sembler anodins, m'a privé de film.
exemples non exhaustifs:
- la carte mémoire est mal insérée (elle l'est mais n'a pas été bien reconnue lors de son insertion soit à cause d'un problème mécanique, soit électronique).
La solution: ouvrir le boitier, et éjecter/ré-insérer simplement la carte. J'ai "manqué" le film de moments somptueux dans les Ecrins au dessus du Pelvoux et des moments géniaux avec des groupes de planeurs.
- la Gopro s'est allumée toute seule dans le sac: perte de partie ou totalité de la charge de la batterie.
- la gopro s'est réinitialisée: perte des réglages et film dans un mode moins intéressant et surtout qui desactive le mode "one button", du coup a l'allumage la camera se met sur le menu au lieu de filmer. (et tu passe tout le vol avec la camera qui ne filme pas.
- la carte n'est pas vide lors du démarrage. (faute d'utilisation mais qui devrai pouvoir se paramétrer pour signaler une alerte au demarrage, voire se régler par défaut pour ce type d'utilisation: c'est une sportcam!).


A voir comment se débrouille la Sony dans tous ces cas et surtout tous les cas que résoud pas trop mal la Gopro. (mode One button?

Si elle se réinitialise par exemple, est-ce que le mode de charge usb sera choisi par defaut? (à priori non vu qu'il faut la choisir dans un menu).
etc. A tester. (ca concerne mon utilisation, dans le cas de l'utilisation sur harnais/montage accessible, c'est sûr que c'est moins gênant).

Je changerai le jour où je gagnerai (ou ne perdrai pas) en autonomie et en qualité (comme la stabilisation que j'envie beaucoup à la Sony.

Le Protune est encore un avantage à la Hero6, mais à priori la capture d'image de la Sony est presqu'aussi pâle et doit rivaliser à quelquechose près (voire être supérieure). D'après les tests, les 100Mb/s de la Sony n'explosent pourtant pas les 60 de la GoPro mais globalement je veux bien croire que les résultats sont supers, surtout si c'est bien stabilisé.

Pour revenir à l'autonomie de la batterie, j'ai environ 6h d'autonomie max (avec des cartes 128Go), et très franchement ce n'est pas suffisant.
Pour un vol de durée bien sûr, mais pas seulement: c'est loin d'être rare que pour x ou y raison je loupe le film de tout ou partie d'un vol même d'un vol de 2 ou 3h.

Les solutions "bidouille" avec cable et autre, je vais laisser tomber si je peux. Même la Kobo, j'espère la changer probablement pour une Syride Evolution ou comparable un jour mais uniquement si c'est "stabilisé" et extrêmement fiable (la lecture des forums ne m'y encourage pas pour l'instant).
Je ne veux plus avoir à bidouiller en l'air quoi que ce soit. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4738 par BrunoM
Réponse de BrunoM sur le sujet stabilisation video
Une des solutions est de ne pas filmer en continue, pour ce faire il faut que la caméra soit plus accessible (par exemple, fixée sur le mousqueton d'un élévateur). j'utilise également l'arrêt auto de la caméra au bout de 1mn de non utilisation, ça évite d'avoir à la faire en l'air...

La SONY n'a pas de back pack comme la gopro, par contre on peut filmer pendant la charge...on peut donc lui connecter une batterie externe (power bank)par le port usb et dans ce cas si tu utilises une 20000mA tu ne seras plus limité par l'autonomie de la batterie mais uniquement par la carte SD. Dans ce cas tu ne peux pas utiliser le boitier de protection de la caméra ou bien alors le modifier comme dans la vidéo ci dessous.
voir à 2mn30s et 12mn pour la batterie externe.



J'ai bien envie de remplacer ma vieille gopro2 par cette Sony :) mais bon j'ai aussi un cocon à changer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #4737 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
C'est sûr qu'avec la stabilisation "BOSS" Sony a de l'avance.
Si en plus on veut filmer en 4K, là il n'y a plus "photo": les concurrents qui utilisent la stabilisation électronique rognent sur la définition de l'image.

Par contre je ne vois pas de "batterie additionnelle" comme la back-pac de Gopro pour la Hero6.

1h de film n'est pour moi pas du tout adapté a un film de vol embarqué parapente (pas pour ma pratique en tous cas).

Pour la hero6 il y a ca même si ce n'est pas aussi bien que ma brunton all days sur les anciens modèles goPro:

www.lacameraembarquee.fr/chargeurs-batte...k-0659436527768.html

Ca permet 3h30 de video à priori mais ça c'est sans compter sur le froid si on vole haut, pour peu qu'on a passé 15 ou 20 minutes au déco à filmer, ça ne laisse pas trop de temps même si ça peut paraître beaucoup.
On parle de durée max, la durée réelle sera forcement plus courte: avec le temps la batterie s'use et ne dure plus aussi longtemps, avec le froid, la facon dont a été chargé la batterie (charge lente ou rapide), si elle a commencé à se décharger pour x ou y raison, bref beaucoup de cas pour lesquels on n'aura pas pu filmer la fin d'un vol.
J'ai du mal à comprendre que les constructeurs ne prévoient pas plus des options pour prolonger vraiment l'autonomie de leur sportcam et camescopes. ça ne concerne pas que le parapente. 1h d'autonomie n'est pas suffisant ou confortable pour d'autres activités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4726 par Pierrot M
Réponse de Pierrot M sur le sujet stabilisation video
quand je visualise la vidéo , y a pas photo avec la héro 6 ; l'image est meilleure , profondeur etc etc , apres c'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4725 par BrunoM
Réponse de BrunoM sur le sujet stabilisation video
Bon ben Sony est passé devant Gopro!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2628 par Pierrot M
Réponse de Pierrot M sur le sujet stabilisation video
j ai également la version perche feiyu G3+ , de la balle , truc de ouff avec en plus une super autonomie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #2626 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Oui d'ailleurs ça fait un moment que je bave sur les Gimbal, en particulier depuis qu'il ont adaptés leurs modèles nacelle sur des perches ( Feiyu Tech FY-G4 ).
J'espérais qu'ils miniaturisent un peu ça pour l'adapter sur un casque... Et ça arrive doucement, mais c'est encore un peu encombrant je trouve pour notre activité.
Et surtout très risqué. (comme ça l'est déjà avec une simple monture)

Mais le résultat est vraiment impressionnant: j'avais vu tes superbes vidéos Pierrot avec ce système depuis la nacelle de ton drone, mais je m'étais toujours demandé si le résultat serai aussi bon une fois sur un casque. Je n'aurai pas mis ma main à couper.
Mais Je suis assez convaincu par la vidéo des Dolomites. superbe. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2625 par Pierrot M
Réponse de Pierrot M sur le sujet stabilisation video
c'est exactement le meme principe que nous adoptons sous les drones , des nacelles gyroscopiques à moteur bruschless qui compensent et stabilisent tous mouvements parasites , c'est bluffant d'efficacité

ma premiere nacelle de l'époque :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #2621 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Oui c'est ce que je voulais dire en parlant de la camera tu as raison ( ce n'est effectivement pas la gopro qui n'a d'ailleurs aucun systeme de compensation: c'est ce systeme de stabilisation (un peu encombrant).
Je trouve le resultat assez bleuffant quoique j'aimerai personnellement que la camera suive quand même un peu plus le regard mais je crois qu'un des modes de fonctionnement permet de faire ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2618 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet stabilisation video

Denis écrit: Ci-dessous une vidéo faite avec: (ça surpend un peu de voir le pilote se faire balader... En fait c'est la caméra qui compense le mouvement):


Pas tout à fait d'accord avec toi Denis : S'il s'agissait principalement de compensation de la caméra, on ne verrait pas un paysage et l'horizon super stable et le cover du cocon passer son temps à se vriller d'un coté et de l'autre, non ?

Je pense plutôt qu'avec un horizon stabilisé, on voit mieux le "travail" du pilote à la sellette. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #2617 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
www.studiosport.fr/steadycam-feiyu-wg-pour-gopro-a9303.html


Bon ok monté comme sur la photo ça dissuade un peu (gros risque d'y coincer les suspentes), par contre moulé au casque ou dans une coque qui empêche tout coincement...

Ci-dessous une vidéo faite avec: (ça surpend un peu de voir le pilote se faire balader... En fait c'est la caméra qui compense le mouvement):

Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1976 par Robert Trevisan
Réponse de Robert Trevisan sur le sujet stabilisation video
Presque tout compris :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 2 mois #1972 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Exactement.

Pour viméo en plus si tu n'es pas pro tu n'as pas de la full HD... (c'est mon cas).
Du coup les vidéos ne sont qu'en 720p et pas en 1080p.
Oui tout se paye. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1970 par Pierrot M
Réponse de Pierrot M sur le sujet stabilisation video
bobi tu pourras avoir 12 000 avis , l'encodage de rush vidéo demande excessivement de ressources d'où un proc puissant et pour ecourter le temps d'encodage en écriture , un SSD accélère et diminue ce temps.

Un proc puissant + des accès disques rapide te permet de faire du montage en HD sans lague ou saccade et te permet de faire des trames précises à l'image près , après c'est technique.
Perso , une bonne vidéo doit bénéficier d'une bonne banque d'image , d'un bon logiciel de montage pour les coupures les assemblages les effets , la musique les titres etc etc
après ce n'est qu'une question de temps et de maitrise du logiciel et là , c'est pas gagné de suite :woot3:

Autre info , le stockage en ligne , youtube avec sa pub imposée qui arrive , dailymotion que j ai abandonné , et vimeo que je trouve pas mal mais un compte pro pour bénéficier du HD de suite sur le site et pas être obligé d'aller sur vimeo pour la voir en HD et oui , tout ca reste du business

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1969 par Robert Trevisan
Réponse de Robert Trevisan sur le sujet stabilisation video
Intéressant vos avis ,un 3eme avis serait le bienvenue :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 2 mois #1960 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet stabilisation video
Tu as bien raison: j'ai un i7 (mais pas tout récent quand même) avec disques ssd et beaucoup de mémoire.
Mais ça "rame" en 2.7 (10 minutes pour 30s). (j'ai pas une carte graphique des plus véloces par contre car j'aime bien le silence: et le GPU peu être utilisé dans les calculs par première.)
Je ne connais pas blender: (je connaissais des animations libres produites avec par contre)
Merci beaucoup pour l'info, je l'essaierai peut-être. Je vois qu'il existe sous Linux et c'est libre... ;)

En plus j'ai (beaucoup) fait de l'image de synthèse dans le passé, donc ça à l'air encore plus intéressant.
:voler:
Tu as raison ça démange, le temps est dur avec nous... :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #1959 par Pierrot M
Réponse de Pierrot M sur le sujet stabilisation video
Effectivement Denis , aujourd'hui les softs de montage dernière génération savent faire des trucs de ouff mais , et oui, y a bien un "mais", AVOIR une bête de montage style I7 avec des disques SSD et là oui tu peux monter ou du moins bricoler des effets de furieux
Maintenant avec c't MTO de :bleh: y a le temps :busted:

Pour ceux qui connaissent pas , y a aussi blender pour extraire des photos sur de la video 2.7 ou 4k en qualité de fou mais là aussi , le soft est assez compliqué , j ai tjrs pas tout compris mais ca viendra :bounce:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Pierrot M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facebook feed

-- ou Connectez vous avec :

Forum : Sujets Récents

Plus de sujets »

Challenge : Résultats provisoires 2020-2021

 
Aller au haut