Stage cross organisation JB

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il y a 5 ans 10 mois #2366 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Je suis partant à nouveau et j'espère bien enregistrer mes vols digne de ce nom ce coup ci ! :lol:

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il y a 5 ans 10 mois #2361 par BrunoM
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Septembre ?

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il y a 5 ans 10 mois #2354 par jb laurens
Réponse de jb laurens sur le sujet Stage cross organisation JB
Je répète ce que j'avais mis sur la shout box mais c'était excessivement bien cette semaine, rien à redire et à reprogrammer des que possible ! B)

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il y a 5 ans 11 mois #2352 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Pas mieux, superbe Bruno !

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il y a 5 ans 11 mois #2351 par Guy Fantone
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super reportage :lol: :lol: :lol:

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il y a 5 ans 11 mois #2350 par BrunoM
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Le film de la semaine !

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il y a 5 ans 11 mois #2341 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Stage cross organisation JB
ça fait du bien de voir des pilotes motivés ! :pompom: :woot3: (Mais je n'en doutais pas)

Quand tu parles de frustration lié à la "barre" qu'on place un peu trop haut parfois par rapport à son niveau, c'est très vrai:

Il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi à Saint André les Alpes, je volais toujours en local casi au dessus du déco, sans jamais dépasser les "antennes" un brin plus loin... Souvent de très beaux plafonds, mais impossible de "partir"... Ce n'étais pas vraiment une peur d'ailleurs car il n'y a pas vraiment de transition à faire et j'en avais déjà fais de bien plus difficile ailleurs.
Je faisais ailleurs de beaux vols, mais pas ou peu sur ce site...
En essayant de mettre à plat les raisons, je crois que c'est mon type de vol et mes "limites" qui me bridaient et me brident toujours à cet endroit: je n'aime pas trop être proche du relief en vol thermique. Au final, même pour passer les antennes, j'ai dû attendre un jour d'être vraiment très haut au dessus. :)
En réalisant peu à peu ça, j'ai réalisé aussi que ce n'était pas forcément plus "safe" pour moi de rester au dessus du déco à se faire "brasser" dans des conditions fortes, et qu'il vallait mieux "partir" quitte à voler un peu plus près des reliefs à certains moments, et prendre du gaz dans les vallées plus hautes de la région.
Mais au final, en début d'année, j'ai à nouveau fait des vols casi en local à St André (ok en local étendu)... Sans doute un site qui m'impressionne, on ne sait pas toujours expliquer les raisons. Mais j'essaye aussi de me mettre régulièrement des objectifs plus bas: aller à un relief et revenir, etc (des balises que je me mets): et en plus d'être ludique, on progresse un peu et ça encourage pas mal je trouve.
J'aime bien les sites aussi sur lesquels on peut faire de belles distances sans forcément passer sur d'autres vallées: c'est super rassurant pour les récups et la plupart du temps on peut revenir au point de départ (Moustiers, Ceillac, etc.)

Le vol itinérant est top oui et visiblement ça vous a bien réussi, bravo!!!! :woohoo: :woot3: :cheers3:

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il y a 5 ans 11 mois #2340 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Après 2 jours de recul et de réflexion sur cette semaine de "cross" itinérant, voici les éléments que j'en retiendrais :

Tout d'abord, que c'est possible et que même à mon petit niveau, si j'en ai vraiment envie, j'en suis "un peu, mais de plus en plus capable".

Avant le stage, mon vol le plus long avait duré 1h30 et je n'avais parcouru que 8km au maximum dans le bocal sur un site connu. A mon retour le compteur affiche des vols de près de 2h sur des sites inconnus au moment de décoller et peut-être 25km jusqu'au Semnoz ( à vérifier si un des participants peut me confier sa trace mon GPS étant tomber en panne de batterie au Revard). :pompom:

Inutile de dire que lorsque j'entendais le programme des "expérimentés" avant le départ, je me demandais ce que je faisais là et si je ne m'étais pas trompé. C'est d'ailleurs ce que la première journée semblait me confirmer.... :dry: Mais que les deux suivantes se sont chargées d'infirmer de belle manière. :ppte:

Et même si les km ne se sont pas alignées au compteur autant que pour d'autres, j'ai progressé. Mon premier vol de retour à Romanières me l'a prouvé : Je suis monté un peu plus vite, un peu plus haut et aller un peu plus loin avec un peu plus d'aisance et de sérénité qu'auparavant alors que les conditions n'étaient pas optimales. Ces multiples "petit peu" forment une vrai étape de franchie pour moi. :voler:

L'ambiance, le partage d'expérience, l'émulation réciproque et la bienveillance de tous envers chacun, tant au sol qu'en vol y sont pour beaucoup. Je tiens sincèrement à remercier : Cherif pour ses récups et sa disponibilité au service du groupe, JB pour nous avoir tous poussé à aller un voir plus loin et plus haut, Guy, Bruno, Philippe et Jean, pour leurs conseils et encouragements en vol, au raz du sol, ainsi qu'une fois posé. Pascal et Manu pour m'avoir maintenu le moral en ne me laissant pas être le seul a poser "prématurément". :cheers3:

Une dernière précision pour tous ceux que j'ai croisé depuis mon retour et qui après avoir lu mes comptes-rendus du soir pensent je suis partis dans des délires : TOUT, absolument TOUT ce que j'ai écrit est VRAI ! Tout à fait VRAI. Certes je l'ai relaté à ma manière, mais TOTALEMENT VRAI. C'est vous dire l'ambiance ! :bounce:

La formule itinérante :

+ Découverte d'une grande variété de sites et de configurations différentes en un minimum de temps (8 sites en 7 jours).

+ Permet de limiter fortement les risques liées aux aléas de la météo en allant là ou ça vol et fait beau. (15 vols en 7 jours).

+ Utilisation d'un mini-bus OMS, pique-nique le midi et restauration le soir réduit les pertes de temps pour les courses, la préparation , le matériel de cuisine à transporter et tout en maintenant un coût raisonnable.

- Peu de temps libre entre les vols et récups en raison du campement à remballer le matin et installer le soir. La formule 2 nuits par camping est un bon intermédiaire si la météo et la variété des sites aux environs le permet.

- Risque d'inertie pour des groupes importants ou peu habitués aux bivouacs itinérants.

Le stage Cross :

+ Émulation collective et échanges sur les bonnes pratiques et retours d'expérience.

+ Soutien des éléments moteurs envers les ceux en difficulté. Véritable esprit d'équipe.

+ Découverte et mise en valeur de ressources et capacités individuelles et collectives permettant une réelle progression, même sans avoir un très bon niveau au départ.

+ Même après le retour à la maison en comparant les traces des uns et des autres, découverte de choses à mettre en pratique (savoir se mettre en attente, la patience jusqu'à ce que cela déclenche, exploiter à fond les ascendance, avancer si on est déjà haut ou que cela ne monte pas beaucoup,....)

- Éviter les niveaux et motivations excessivement disparates au sein des groupes pour éviter les frustrations potentielles de ceux qui ne pourraient/voudraient pas suivre le rythme.

- Peut-être ne pas dépasser 7 jours d'affilé pour ce type de stage "rythmé" - Fatigue physique et mentale.



Vivement le film documentaire dans sa version longue. Vous verrez que tout ce que j'ai écrit était vrai. B)

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il y a 5 ans 11 mois #2336 par Denis
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ça explose tout tu veux dire ! Le montage est splendide et le contenu est à tomber. :pompom: :voler:
Et je ne parle même pas des Combo du président. :lol:

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il y a 5 ans 11 mois #2335 par Edouard Rivas
Réponse de Edouard Rivas sur le sujet Stage cross organisation JB
Ca pête ce teaser ! Du travail de pro :woot3:

C'est le mont Aiguille je crois qui est survolé. Raaah.... suis trop jaloux. L'an prochain je réserve ma semaine :ppte:

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il y a 5 ans 11 mois #2334 par Gilles FACQUET
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Moi zaussi .!

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il y a 5 ans 11 mois #2333 par Guy Fantone
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j'adore :bounce: :bounce: :ppte: :ppte: :voler: :voler:

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il y a 5 ans 11 mois #2332 par BrunoM
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Pour patienter, la bande annonce...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: steve Dumas, Denis

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #2331 par Guy Fantone
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pour moi 2 chiffres pour résumer cette fabuleuse semaine :ppte: :ppte: :ppte:
total km brut 611,35
durée en h 16,92
une super ambiance :cheers3:
en conclusion à refaire!!!! :pompom: :pompom: :heart
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Guy Fantone.

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il y a 5 ans 11 mois #2330 par Denis
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Super Gilles !
Vu les belles transitions , celle de Ceillac ne sera pas trop impressionnante, si la méteo est favorable ce sera 3500 quasi garanti voire plus de 4000m ...
Et j'ai pleins d'idées de parcours que j'ai déjà fait pour certains, et pour la plupart en restant "dans le bocal", c'est à dire en recup rapide.
Pour les autres trajets... C'est tout de suite beaucoup moins rapide en terme de retour mais à moins de 1h le retour en voiture. :)

Vivement vos images, bravo pour vos vols!!! :woot3:

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il y a 5 ans 11 mois #2329 par Gilles FACQUET
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Après un rapide coup d’œil à mes traces, mon tour du petit lac d'Annecy devrait être validé pour 19.2 km. en 1h43 dont 25 min de rude bagarre pour m'extraire du col de la Forclaz. Photos à l'appuie et 1780m max. :ppte:

En revanche pour Verel - Le Semnoz, mon GPS déclare forfait à l'aplomb du Revard.... :dry: :sbox:

Et d'une manière générale, les images consistent principalement en des gros plans de mon secours. J'ai eu fait mieux. :lol:

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #2328 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Bilan présidentiel : Un super semaine, trés instructive, pleine de bonne humeur. Des progrés importants pour beaucoup. Des caps de franchis et une vision plus claire de ceux qui restent a venir. Et des choses réalisées par les copains qui me donnent une furieuse envie d'en faire autant.... petit a petit, a mon rythme.

Merci a tous pour votre participation tant humaine que technique. :pompom:

A bientôt pour les images qui font rêver. :voler:
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Gilles FACQUET.

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il y a 5 ans 11 mois #2327 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Pour notre dernière journée le vent était de retour. Trop a Laragne. Trop aussi a St Giniez pour un Nez-cossais a la technique de gonflage pour le moins approximative. Mais pas pour les allumés du bocal... enfin un peu quand même puisque personne ne s'est éternisé en l'air.

Ce qui est étonnant c'est plutôt ce qui qui a suivi : chacun a leur tour les marmoniers brothers ont essayés de grimper un grosse... balle de paille. Un par devant et l'autre par derrière. En nage qu'ils ont fini avec un sourire aussi béat qu'un peu idiot en toute sincérité.

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #2326 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Stage cross organisation JB
Arffff, tu veux des orties fraiches? :lol:

Pas d'imprudence surtout...

Avec le niveau de certains que j'ai pu observer ce weekend à Millau, et surtout à d'autres WE, je crois que de toute façon on n'imagine pas tous
à quel point on est tous très très très loin de tout ce qui nous resterai à gravir pour monter à un "haut" niveau...

Ceci dit si on classait grossièrement les "propriétés"/caractéristiques primordiales d'un pilote, en 2 catégories par exemple:
* Niveau Pilotage (précision/tenue de voile au sol et en l'air, compréhension et maitrise de la mécanique de vol, acrobaties, etc)
* Distance/Cross (Gestion de tous les facteurs, tactique, patience, endurance, engagement , mental, etc)

J'ai l'impression, que certains (sans citer de noms mais ils se reconnaissent surement), qui sont un peu "frustrés" par le peu de distance fait lors de "cross"
(ou en tous cas qui aimeraient en faire plus), ne réalisent pas forcément le très bon niveau qu'ils ont dans la première catégorie (sensations, tenue de l'aile, etc).

Si j'essaye de comparer à une image:

J'imagine un "cascadeur" moto ou voiture qui a passé des heures et des heures à s’entraîner sur des petites distances pour le plaisir ou pour s’entraîner...
Quelque soit son bon niveau, il n'a pas emmagasiné d'expérience sur de longs parcours, par contre il maîtrise très précisément son bolide.

L'ami chez qui je suis allé il y a 15 jours (et qui encadrait le SIV), à commencé par de l'acro (il a aujourd'hui le niveau pour faire des Tumblings), mais
quand il a commencé sa formation de moniteur, on lui a exigé de faire de la compétition et des bornes... Et là bien sûr... 0 pointé les premiers temps.

Par contre doucement doucement (sans trop se presser), il a fait des supers vols de distance (des aller-retour St André à St Vincent les forts, etc des meilleures).
Sauf qu'en plus d'être un fin tacticien de vol aujourd'hui (à force de vols de durée et d'expérience), il a un grand atout dans sa main qu'il continue de travailler:
sa finesse de pilotage acquise dans un premier temps.

Tout ça pour dire qu'il n'y a VRAIMENT rien à envier à ceux qui ont pu faire 40 ou 50 bornes ou plus en cross:
Il faut accepter de "débuter" cet apprentissage, tout en sachant qu'on a un méga atout dans la main qu'il faut continuer surtout à travailler.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore fait de très très longs cross (et peu importe VRAIMENT), mais je vous envies vraiment de maîtriser pour certains aussi bien votre voile au sol et je pense aussi en l'air.

J'ai pu prendre lors de mon dernier SIV, de très bons conseils et des exercices simples que j'ai heureusement enfin très bien intégré afin de les travailler
loin du sol le plus souvent possible comme un jongleur s’entraîne souvent. Et j'espère peu à peu de mon côté apprendre vraiment et améliorer ma finesse de pilotage.
Pour moi le site TOP du top du top de tous les tops que je connais pour ça mis à part Organya bien sûr, c'est Ceillac qu'on connait pour la plupart.
Et bien sûr un peu de partout pour le gonflage au sol.
J'espère aussi faire de la SlackLine un de ces jours dès que j'aurai pris le temps de bricoler les A-Frame.
C'est une discipline super ludique qui est très favorable pour le parapente: pour l'équilibre (le feeling mais aussi tous les muscles proprio machin), la reception au sol, l'endurance, le mental, etc.
J'espère faire un montage vidéo d'images fabuleuses que j'ai pu prendre cette année de Jumpline et LongLine (des disciplines de la Slackline).
La vidéo de debut d'année de la session de gonflage où un peu voir la facilité de certain/certaine à faire du gonflage et petits vols. :)
Denis
Apprenti Philosophe qui ne peut plus attendre d'être à Ceillac la semaine du 14 Juillet... :woot3:

Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Denis.

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il y a 5 ans 11 mois #2325 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Stage cross organisation JB
Encore une énorme et magnifique journée pour les flying saucisses avec des compteurs a plus e 60 km et des paysages hors normes. 2 grands vols en autonomie pour Cherif. Et j'ai réussis a pourrir Marmonier Sr en faisant 30% de distance en plus que lui avec.... 5 km. :angry:
Bilan au débrief du soir : Le Président est une taffiole verte.

Allez progresser avec ce genre de conseil technique et artistique... :whip:

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