Attention ! Sécurité !

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 10 mois #3356 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Attention ! Sécurité !
Merci Agnes.

Si je résume sur ma sellette Skypper les alertes que j'ai eu:

1/ Planche carbone abrasive et mal decoupée: j'ai renforcé les bords comme recommandé par un pilote avec du "scotch" pour que ça n’entame pas l'intérieur de la sellette comme je l'ai vu sur une autre skypper)
2/ Problème sur une serie de boucles "alu" (j'ai de la chance ce n'est pas le cas sur la version de ma sellette).
3/ Poignée de secours mal cousue qui n'extrait pas le secours: la la seule chance que j'ai eu, c'est de le voir lors d'un pliage secours au club juste avant un SIV...
4/ Problème de coverleg qui lorsqu'il est détendu jambes pliées (c'est le cas généralement en cas de vrac ou de situation difficile), recouvre la sortie du secours et empêche son extraction...

Normalement il n'y a plus rien.

Pour ceux qui pensent que c'est lié au modèle: pas sûr que ce ne soit pas le cas sur beaucoup d'autres modèles de différentes marques...

De toute façon, on conviendra tous qu'AUCUN accident n'est lié au matériel.
ou si peu...

tient, au fait, j'ai fait un vol à Millau avec une suspente (de milieu d'aile heureusement), coincée derrière l'aimant (entre l'aimant pour accrocher la poignée et l’élévateur).

J'ai personnellement du mal à comprendre, (sans viser aucune marque car elles le font toutes), pourquoi il reste autant d'éléments à problème sur une voile ou sur une sellette.

Le minimum du cahier des charges à respecter semble pourtant bien être:
1/ rien ne doit pouvoir s'accrocher (et surtout pas derrière un élément de type bouton pression ou aimant),
2/ je dois pouvoir extraire mon secours
3/ je ne dois pas pouvoir décoller si je ne suis pas attaché

Certains constructeurs l'appliquent un peu, d'autres (pro et testeur de voile très connu anciennement chez Ozone) , comme j'ai eu l'occasion d'en parler sur un forum , se cachent derrière des excuses : "Il ne faut pas tout déléguer sur le matériel", le pilote doit être responsable et faire sa check liste avant le décollage.

Le simple fait de lire ou entendre dire ces âneries me mets en rage.
Que certains l'approuve ou pire en rient ou s'en tape (sans viser personne) me révolte:
jusqu'ici des gens en meurent chaque année.
Peut être vous demain?

Bons vols.

PS: lorsque le constructeur de ma selette m'a répondu une lettre type pour se justifier de toute l'attention apportée à la securité, "on va vous renvoyer une poignée", bla bla bla, "on l'avait pourtant dit un jour sur le site", bla bla bla". (plus d'une dizaine des pilotes ayant cette selette et a qui j'ai posé la question n'était pas au courant):

Le constructeurn' a pourtant pas du tout pensé à me prévenir qu'il y avait d'autres problèmes sur cette sellette, dont celui du secours qui ne s'extrait que jambes tendues...

Tendu comme sujet oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès Mallaret
  • Portrait de Agnès Mallaret Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3355 par Agnès Mallaret
Attention ! Sécurité ! a été créé par Agnès Mallaret
Certains problèmes d'ouverture intempestive de boucles de nos sellettes ont été répertoriés. Je vous mets le lien vers le sujet sur le chant du vario :

www.parapentiste.info/forum/sellettes-et...lettes-t44462.0.html

Ainsi qu'un lien vers un communiqué de Supair à ce sujet :
www.supair.com/document/safety/Safety-no...alu-T_2016-06_FR.pdf

Vérifiez votre matos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facebook feed

-- ou Connectez vous avec :

Forum : Sujets Récents

Plus de sujets »

Challenge : Résultats provisoires 2020-2021

 
Aller au haut