Je vole avec XCTrack depuis 2 ans maintenant. Je pars du principe que ça ne sert à rien d’avoir du matériel en double…Il en est de même du GPS de nos voitures...qui comme les AltiVarioGPS du marché sont moins puissants, moins souples d’utilisation et moins mis à jour que la plupart des smartphones actuels. Il suffit d’acheter un Variomètre de type XC Tracer ou autres pour transformer son smartphone en un super instrument de vol que l’on peut configurer à souhait...Mais encore faut-il en avoir l’utilité..
XC Track est très bien pour se situer par rapport aux zones aériennes. A Romanières, nous sommes entourés de zone aériennes…Du coup c’est très pratique si tu veux optimiser ton vol sans rentrer dans les zones interdites.
La fonction live tracking est bien pour la sécurité et pous suivre un collègue sur son PC ou smartphone, mais également pour les vols en groupe…En l’air on a très vite fait de perdre de vue ses partenaires de vol et on les retrouve très vite en regardant l’écran.
ça oblige de voler avec le smartphone branché sur un PowerBank, mais c’est parfait car tu es certain que ton téléphone sera à bloc quand tu atterriras.
Par contre il est préférable de protéger son smartphone dans une coque « type portefeuille » que personnellement je positionne sur le cockpit et que je laisse fermée pendant les phases de déco et d’atterrissage pour protéger mon smartphone.
Et du coup, comme on a le téléphone à portée de mains on peut même répondre au tel…Je sais, c’est pas prudent mais parfois c’est bien utile…