Un cross départ des Richards en sortie club

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #3237 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Bravo pour vos vols, quelque soit la distance. Malheureusement j'ai dû rester chez moi et avancer mes travaux et quand je voyais la journée (même la veille)... Vous avez bien fait d'aller crosser. Bravo. :voler: :cheers3:
Bravo aussi à Honorin Hamard pour son vol de 11h hier depuis Gourdon et atterrissage à Evian (Lac Léman), à la Frontière Suisse. :woohoo:

Je mets sa trace ici: il est passé par Gourdon, Gréolières, Thorame Haute (St André), St Vincent les forts, Mont Guillaume, Ancelle, Lac du Sautet...

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20188363

En 11h de vol... Quand je vois les chiffres, visiblement les records peuvent largement encore monter. (le récent record de France de 411Km a été fait en 9h40 => ok c'est vrai que c'est de la plaine mais quand même).

Peu importe les Kms ça me fait rêver de voir ces traces, des endroits qu'on connait au moins en partie. Quel pieds!

Quelque soit la distance, si vous avez vos traces je suis preneur. :-)

a+
Denis
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3236 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Paroles de Le Zizi le crosseur

Afin de nous ôter nos complexes
Ô gué, ô gué
On nous donne des cours sur le sexe cross
Ô gué, ô gué
On apprend la vie secrète
Des angoissés d' la bébête distance
Ou de ceux qui trouvent dégourdi original
De montrer leur bigoudi reversal
Une institutrice très sympathique
Nous en explique toutes la mécanique
Elle dit nous allons planter le décor
Ô gué, ô gué
De l'appareil masculin du massif alpin tout proche d'abord
Ô gué, ô gué
Elle s'approche du tableau noir
On va p' têt' enfin savoir
Quel est ce monstre sacré qui a donc tant de pouvoir
Et sans hésiter elle nous dessine
Le p'tit chose et les deux orphelines parapentiste sous sa toile

{Refrain:}
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi crosseur
Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout sur le zizi crosseur


J'arrète ici le massacre du texte original. On veut tout savoir vidéos anecdotes tout on vous dit :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3193 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Très intéressant ce retour d'expérience avec un bon recul. :cheers3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 mois #3190 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Arrf tu m'as devancé Steeve. ;-)

Superbe ton récit merci . Oui ça refroidi ce type de mésaventure. :oops:

Steeve j'aime beaucoup "je pense qu'un crosseur doit être surtout humble". J'adore cet esprit.
Et d'ailleurs, je crains toujours que mes remarques ou Denisades soient prises d'une façon ou d'une autre quelquefois même si on a tous plus ou moins d'Ego j'adore plus que tout le partage d'expérience dans les 2 sens et quelque soit le niveau de pratique de la personne (excellente, moyenne ou mauvaise). Chacun fait le tri de toute manière, mais je suis parfois ravi de revenir d'un weekend et d'avoir appris ne serai-ce qu'un "détail", une petite chose de plus, en discutant avec un pilote ou via une nouvelle expérience.

Donc à l'inverse j'essaye aussi d'extirper de mes souvenirs quelques instants précieux pour moi et j'ai envie de le partager.

Par rapport à ta remarque Steeve sur le posé en hauteur pour éviter une brise de vallée: j'y pense justement souvent, et je suis sûr qu'un de ces prochains jours j'y serai confronté. Cependant mes points faibles (que beaucoup d'entre vous n'ont pas en volant souvent à Romanière): je vole très peu en dynamique (même si globalement ça me parait plus simple lorsque c'est vraiment laminaire), pas très familier des posés au déco / finesse de pilotage proche du sol, etc. Il faudrait que je m'entraine à faire des "touch and go", mais ça ne m'attire vraiment pas...

Donc pour le moment je n'ai rarement choisi un champ en hauteur même si c'est clairement la meilleure option.

D'un autre côté je n'ai posé qu'assez rarement à la verticale. Il m'est par contre souvent arrivé de choisir en fin de vol, un endroit "Large" au niveau des reliefs:
il m'est arrivé de poser à Aiguille (derrière Ceillac) , au plein milieu de la cuvette (et pas en amont ou en aval proche des rétrécissements qui créent à coup sûr un venturi. (si on descend à la verticale au milieu de la "cuvette" à Aiguille, c'est sûr que dans la plupart des autres endroits pourtant proches, on ne ferai que reculer...

Concernant ta remarque Eric sur les attérro, j'ai beaucoup aimé ta franchise et tes sentiments sur le sujet. Il m'arrive aussi d'avoir le genou qui tremble de temps en temps après l'atterro. ;-)

ça me fait penser au moins 2 choses au niveau des atterros:
lors de mon premier petit cross à St andré les Alpes, sur le retour , n'ayant pas réussi à tenir sur la crête des Serres j'avais posé à "Angles".
C'était avec ma première voile, un "bateau" qui naviguait bien mais ne remontait pas facilement le vent: j'avais choisi pour poser un champs "au vent" ( c'est à dire que je suis contré par le vent pour m'y rendre), au final, j'ai bien compris le risque et heureusement pour moi, j'avais choisi un autre champ "au cas ou", qui lui était sous le vent (je suis poussé par le vent pour m'y rendre). Celui-ci était à l’église d'Angle, un peu sous le vent (d'une bute cette fois), donc bien moins praticable.
Une fois posé, je me suis félicité d'avoir gardé en tête une "deuxième option" (un terrain sous le vent), mais je me suis surtout reproché d'avoir choisi comme principale option un terrain au vent... J'y pense souvent en vol, et évite de le faire.

La seconde chose auquel ça me fait penser est mon pire attérro, pour ne pas dire crash (sans conséquence) : perdu au Nord du plateau d'Albion (niveau de Rustrel mais après Banon) , je comprends que je ne passerais pas le relief suivant: j'avais choisi mon terrain pour poser bien sous le vent (par rapport à moi, pas sous le vent d'autre chose), un terrain en "L" dont une seule branche était posable, l'autre étant en pente et clairsemée de petits sapins.

Lors de ma perte d'altitude, une bouffée de chaleur me monte (uniquement à la tête) et j'ai peur que les rangées bien alignées du champs que j'avais choisi soient en fait des vignes avec de belles tiges rouillées pointant vers le haut, je fais alors un autre tour qui malheureusement me fait passer au croisement des 2 champs du "L" dans une masse d'air très descendante (-4 voire moins plus l'inclinaison de mon virage): la configuration du terrain et ma perte d'altitude perturbée par mon hésitation m'a alors poussé sans retour possible vers la mauvaise branche du champ => j'ai pu atterrir mais la voile passant très limite entre les arbres et en finissant allongé mais heureusement bien amorti sur de la mousse au pieds d'un arbre...

Donc sur ce coup là qui aurai pu me coûter cher, oui je me dis aussi qu'il ne faut vraiment pas hésiter: au pire même si ça avait été des vignes (ce n'était pas le cas), il fallait repérer le bord du champs et s'y poser.

Eric, comme je le disais dans mon tout premier post de ce fil: contrairement aux compétiteurs ou pilotes dit "expérimentés", j'aime bien voler haut (et pas proche des reliefs pour aller plus vite). Une des principales raison : on a le temps de se détendre, d'éprouver un vrai plaisir, celui qu'on est pourtant censé trouver dans notre sport.

90% du temps je suis très à l'aise en vol (pourvu que ça dure), la situation qui me fait le plus stresser est d'être trop bas et poser trop tôt ou pire dans un endroit qu'on ne souhaite pas. (ce qui n'arrive pas si on l'anticipe).

En volant haut, finalement comme on le dit souvent: tout est bien plus calme, bien plus facile, et puis on est moins stréssé, donc on vole plus longtemps...

Je l'ai souvent dit mais pour moi mon "camp d'entrainement" parfait c'est Ceillac: y faire un beau vol, monter haut, très haut (3000, 4000 et plus), se détendre, profiter du paysage, se faire des parcours dans le bocal, puis un autre tour, puis on s'appercoit que ça fait des heures qu'on est là!!! :-)

Et ça c'est un "cross" accessible à tous: en local, toujours en étant prudent, mais si on pose au bout d'une heure ou deux fatigué, ça peut être le froid (souvent même si il n'est pas flagrant) , l'hydratation... le stress...


Concernant ton vol, j'aimerai faire le même un de ces jours, pas forcément plus haut mais un peu plus souvent (3000 de moyenne dans ce coin si possible merci) et avec beaucoup moins de vent météo. (les conditions de mes vols habituels). Le vol devient une promenade, et on n'a plus le stress de l'atterro. J'aimerai bien voir le lac du Sautet . :-)

Rhaaaa VOLLLEEERRRRRRRRRRRRRRR :ppte: :woot3: :sbox:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3187 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Je remet le fichier.
Des nouvelles de Fabienne: Retour chez elle demain (elle est à Gap) en ambulance. 2 vertèbres cimentées, une laissée tranquille, un corset pendant 45 jours et consolidation 45 jours de plus. Elle va parler de son accident avec David Eyraud lors de son troisième SIV en septembre prochain.

J'ai fait une petite modification sur le fichier joint car pour elle son départ vers Ancelle n'est pas dù à l'effet de groupe et de vouloir en faire plus (ce n'est pas sa mentalité) mais sur ce vol elle se sentait super bien et avec sa super voile qui avance elle a envie de découvrir des paysages et de sortir du bocal (ce qu'elle jugeait difficile avec son Eden 5 super pour grimper mais pas partir). Erreur d'interprétation de ma part.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Eric Brisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3185 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Ola,
Félicitations pour le cross, c'est jamais facile la première fois
Tres joli compte rendu et merci pour l'analyse.
Désolé pour la copine, effectivement ça doit bien refroidir le groupe.
L'effet de groupe peut-être a double effet effectivement, je pense qu' un crosseur doit être surtout humble.

J'apporterai une "denisade" juste pour ma vision du posé
Sur le choix du posé c'est jamais facile, pour moi j'ai toujours un posé dans la tête même a 3000m.
En essayant de voir les dangers de la haut, ligne électrique barbelé principalement.
Je privilégie le posé sur les sommets de colline plutôt qu'au fond d'un vallon
Quand je commence a être un peu bas et commence sérieusement a songer a poser, je choisi celui que repense être le meilleur a l'altitude ou je prends la décision
Ensuite je prépare mon posé PTU-PTS et je ne change pas d'idée en me disant l'autre est meilleur au dernier moment
Sinon c'est le meilleur moyen de le rater, car mal préparer, sauf si un danger survient que je n'avait pas vu...

Voila et j'espère que ce premier cross t'a donner envie d'en faire plein, mais après c'est additif et on attends tous une météo clémente
Bons vols

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3184 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Allez, je tente de mettre mon pdf en fichier joint. C'est un peu long et il n'y a pas beaucoup de photo.

Je l'enlève pour faire des modifications Je vais le remettre dans peu de temps.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Eric Brisson.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 mois #3183 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Salut, ok merci Eric.

Oui oui, raconte! ;-) :woot3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3182 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Salut

Merci. Au bon endroit au bon moment je pense et un brin (gros brin AVANTI!!).

Denis, je n'ai pas souvent accéléré. la transition au dessus de St-Firmin a été précédé d'un petit moment pendant lequel j'ai pensé faire le retour. La vitesse est tombé à 15 km/h donc retour impossible. Donc 25 km/h de vent à la louche.
Vent de cul on augmente la finesse en freinant..... c'est ce que j'ai retenu.

Le cross a été facile mais cela mérite quand même d'être raconté, pour faire quelques remarques et anecdotes. J'espère seulement que l'on prendra cela pour ce que c'est, une certaine mise en garde.

Le texte je pense le mettre en fichier joint en pdf, j'espère qu'il va passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3181 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Belle trace, voila qui fait envie..... et en toute honnêteté (si j'en suis capable ?...) me rend un peu jaloux. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3180 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Ah, et le lien correct c'est: (ne mets pas le lien que tu as depuis ton compte lors de la déclaration, sinon il faut se connecter pour y accéder et pas grand monde ne verra la trace) ;-)


(en cliquant sur "Doarama" (Camera Jaune/noir) c'est du grand spectacle pour ceux qui ne connaissent pas).

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186412

Pour les "conditions", je préfère généralement "très peu de vent météo", mais c'est encore plus vrai dans ce coin (et encore beaucoup plus vrai en remontant les vallées resserrées vers Serre Buzard (château-roux les Alpes: gros départ de cross car justement on peut en partir beaucoup plus tôt).
Et plus haut dans le Queyras vers Ceillac dans toutes ces petites vallées, dès qu'il y a plus de 5 à 10 Km/h de météo c'est la cata (pour moi) :-)

Rhhhhaaaaa c'est quand que ça vole??!!!!!!!!!!!!!! :oops: :sbox:
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3179 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Superbe Eric.
J'avais fait un cross en amont(côté Est) en posant à Ancelle l'été dernier, je n'ai pas vu la suite (ton vol) qui me démangeait de faire mais vu que c'était mon premier cross dans le coin j'avais évité d'être trop gourmand. Mais ce coin là (Champsaur) me donne vraiment envie, c'est vraiment un endroit sublime. Et maintenant que je connais un peu mieux le coin je ne vais pas m'en priver. ;-)

J'adore ton vol: je n'aime pas trop les vols trop près du relief (même si c'est vrai que c'est plus esthétique): au tout début tu n'as pas beaucoup de hauteur sol mais après tu t'es bien "gavé" ! :woot3:
Etais-tu au "plaf"? (aux nuages ou au plus haut du moment).
Dans ta belle transition (au dessus de St Firmin) a un moment tu vas à plus de 60Km/h est-ce que tu accélérais ?
Le début de la transition à -4m/s je comprends parceque tu dégradais et il fallait dégager "vite" de là, mais ensuite tu ne descends "plus qu'"à -2m/s donc si tu accélérais: ça te faisait dégrader mais ce n'est pas utile vent de cul lorsqu'on ne dégrade pas trop... (Je sais bien que tu sais tout ça mais en ce qui me concerne j'aime bien me le répéter et j'ai déjà loupé de belles transitions à causes de bêtises dans ce genre c'est pour ça que j'en parle au cas ou (dans ton vol tu n'as rien loupé du tout visiblement). Si tu n'accélérais pas ça voudrait dire qu'il y avait plus de 20km/h (à plus de 700m du sol) , mais c'est possible que c'en n'était pas loin vu la dérive des thermiques.
En plus tu es passé en Isère ;-)

Superbe Bravo Eric, ça donne envie un vol pareil, surtout en ce moment !!! :voler: :voler: :voler: :sbox:
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3178 par Edouard Rivas
Réponse de Edouard Rivas sur le sujet Un cross départ des Richards en sortie club
Super vol Eric. :ppte:

La trace GPS permet de voir par où tu es passé. En cliquant sur une icone (celle qui ressemble justement à une autoroute) tu vois les passages usuels, et justement les Richards c'est bien placé ! On voit même que tu as quitté "l'autoroute à vol libre" au Banc du Peyron (trop bas sûrement), autoroute qui tirait plus à droite.
Mais bon, suivre une carte c'est plus facile que de voler! Encore bravo ! :pompom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3177 par Eric Brisson
Un cross départ des Richards en sortie club a été créé par Eric Brisson
Salut

J'ai enfin fait mon premier cross. Bien que tout c'est bien passé pour moi cela soulève quelques points (noirs, gris ou blancs). Bref (ce coup-ci)je prépare un texte (oui pas de vidéos c'était un peu agité pour lâcher les commandes). Texte long, très long avec peu d'images pour vous conter le cross en y intégrant le contexte sur les 3 jours de vol. J'espère que ça fera naître quelques réflexions.

Déclaration CFD faite et validé

parapente.ffvl.fr/user/2426/cfd/declaration/20186412

La suite prochainement

A+
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facebook feed

-- ou Connectez vous avec :

Forum : Sujets Récents

Plus de sujets »

Challenge : Résultats provisoires 2020-2021

 
Aller au haut