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Sécurité et prévention

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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4075 par kagemusha
Réponse de kagemusha sur le sujet Sécurité et prévention
Voilà le récit d'un vol comme j'aime à en lire. Ton vol n'est ni un cross exceptionnel ni un simple plouf
mais un vol que tu as vécu avec intensité et aussi avec plaisir. :)
Comme le signalait Antoine - dans un post précedent - ton analyse croisé avec d'autres ayant l'habitude de La Sainte
profitera donc à tous. :voler: .
Pour apporté ma (modeste) contribution, le passage du Baou des Vespres est souvent problématique du fait
du changement d'orientation de la falaise (Nord/Sud) pouvant créer des turbulences (c'est peu être là que
tu as rencontré des valeurs négatives importantes à ton vario ) jusqu'à St Ser selon la force et la direction
du vent météo. :dry:

Mais des pilotes plus aguerris en cross aurront une analyse plus intérressantes que la mienne
s'ils ont le temps d'intervenir sur ce forum ... :pompom: :pompom: :pompom:


Ci dessous un extrait du topo de Francis Heilmann concernant La Sainte Victoire
Extrait de www.parapente-saintevictoire.com/topo%20...ancis%20HEILMANN.pdf

-" S’éloigner du relief quand on vole sous le vent : en
partie haute de la face sud par vent de Nord faible, au
passage du Baou des Vespres par vent d’Ouest, ... et en
général rester particulièrement vigilant à basse altitude
à proximité des changements de relief.
- Par vent d’Ouest fort à Saint Ser, bien gérer son
approche à l’atterrissage en gardant de la vitesse : le
gradient y est important, et une phase parachutale ou
une grosse fermeture près du sol possibles si on vole
avec trop de freins..."

Sinon, laissons les commentaires provocateurs sans trop y apporter d'importances
car ils n'apportent rien de constructif ! :whistle:

Bon, c'est quand qu'on vole ?
:ppte:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par kagemusha.

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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4074 par dodri13
Réponse de dodri13 sur le sujet Sécurité et prévention
Ok j'ai eu un membre du club au tel et je pense malheureusement être le sujet de cette conversation (et heureusement car ça veut dire qu'il n'y a pas eu de blessé). :-)

Alors je vais recadrer un peu et mettre les faits tels qu'ils ont été samedi. Car je découvre que le parapente c'est un peu comme en mer. On déforme pas mal les histoires avec radio ponton. On pourrait appeler ça "radio déco" pour le parapente ? :)

D'ailleurs c'est toujours pareil. On croit que dans une conversation lorsqu'on met l'accent sur les erreurs des autres cela va nous donner de l'importance. Vous qui êtes plus âgées, vous savez donc mieux que moi que c'est plutôt le contraire qui se produit. (que penses-tu de la personne qui te parle et qui descends une autre personne)

Non si tu veux de l'importance, apporte de la valeur à cette personne et fais-là avancer. Il y a un livre qui reprends bien ces principes qui se nomme "Comment se faire des amis" de Dale Canergie. J'aime bien dire que c'est LE livre que tous les humains devraient lire dès qu'ils le peuvent. Evidemment, seulement si t'es prêt à te prendre des claques (personne n'y échappe).

Pour revenir sur ce super vol de samedi à la Sainte, je vais repartir à zéro. Soit avant de partir à l'examen de la théorie du brevet (au passage félicitations à tous et re-merci à Steeve pour ton implication). En effet, la météo annoncée était vent faible de secteur NO (les isobares étaient suffisamment éloignée pour faire du parapente). D'autant plus que l'écart entre les hautes pressions au nord et la dépression au sud n'était pas important (pour rappel le mistral naît dans cette configuration et son amplitude dépends du gradient de pression).
De plus, l'emmagramme Arôme (celui qui est le plus fin) annonçait de l'instabilité.

Je fais donc une première conclusion que le thermique (et donc la brise) va facilement prendre le dessus sur le vent météo et nous donner une belle journée.


Il est 9h lorsque j'arrive sur Istres et je m'aperçois que la balise du pic des mouches annonce un flux faible de NE - E. Jusque-là tout va bien car les thermiques ne déclenchent pas à cette heure-ci fin Février.
Il est environ 10h lorsque je sors de la salle avec ma théorie en poche !!
Mieux encore, la balise du pic des mouches annonce sud est. Cela me laissait penser que les faces Est chauffées en premier commençaient à gentillement faire du thermique.

Il est environ 12h lorsque je pars de Rognac pour aller à la Sainte. Et sur la route bonne nouvelle j'aperçois des petits cumulus sur la Sainte ! Cela me confirme l'instabilité et que donc la brise va forcément prendre le dessus sur le vent météo.
(au passage il est bon de savoir qu'à ce moment-là des pilotes ont décollé du pic des mouches, ont fait un plaf à 1900m et ont crossé vers Ginnasservis).

Une fois arrivé sur place, j'attaque la montée à pied pour l'Escalette. Quelques minutes après, je commence à sentir un peu d'air venant du SO. Bon après tout c'est peut être qu'un passage.

Finalement arrivé au croisement pour monter au pas du berger, je prends direction de l'Escalette car je commence à sentir des bouffes bien sympas (10km/h).

Il est environ 13h30-13h45 lorsque j'arrive à l'Escalette. Ciel dégagé et.... petits cycles bien sympas avec des rafales à 15km/h. Un pilote qui était déjà là depuis un bon moment me dit que c'est en train de monter petit à petit. Au niveau de l'orientation c'est plus du OSO. Toutes manières ceux qui volent à la Sainte savent que la barrière rocheuse de Costes Chaude redirige le flux de SO en O environ.

Donc après avoir mangé et observé les cycles, je décolle vers 14h15 dans ces petits cycles bien sympas. Je m'appuye bien sur Costes Chaude et rejoinds rapidement l'Oppidum, puis prends un pétard qui me pulvérise. Quelques secondes après j'avais environ 200m au dessus de la Croix.

MAIS... Et oui il faut bien un MAIS, les quelques cumulus qui restaient à l'Est étaient coiffés en N ou NO (je ne voyais pas bien).

Cela m'a laissé dire que le NO était présent et que je pouvais avoir à faire à un cisaillement.

A ce moment là dans ma tête je me dis qu'il ne faut pas que je monte davantage (à quoi bon je voyais même la Sicile l'île du Riou).

Malheureusement je commençais déjà à sentir des turbulences, à un point que je n'avais pas envie d'enrouler le thermique. Le NO était déjà là.

Mais pas d'inquiétude puisque je n'étais pas sous le vent (toujours 200m de gaz au dessus des crètes).

Réalisant que ça marchait bien sur les faces sud, je décide de partir sur le pic des mouches (ça m'a rappelé un bon vol du 1er Janvier pour ceux qui se reconnaissent).

Tout va bien ça monte partout, c'est toujours un peu turbulent (là où d'autres pilotes trouveront que c'est calme bien sûr), une belle vue bien dégagée. 2 autres ailes en l'air... Que demander de plus à part moins de NO ?

Je m'avance donc petit à petit vers le pic des mouches. Mais un peu trop rapidement. Evidemment, la brise est SO. Je pars donc avec en tête la possibilité de ne pas pouvoir revenir (il y a des champs, l'attéro de Saint Ser, il fait beau, pourquoi se prendre la tête à savoir comment rentrer). :ppte:

D'autant plus que plus la journée passe, et plus ça devrait s'orienter Ouest. :-)

Je passe la face SO de la Sainte pour me retrouver sur la SE. Je commence donc à sentir que je sors de l'ascendance.

Mais pas d'inquiétude, je suis suffisamment haut et rapide pour transiter sur le pic des mouches.

Finalement j'ai réalisé que ça ne portait plus sur cette face (ce qui est normal tu me diras).

Une fois atteint le pic des mouches, je me retourne pour essayer de revenir sur la Croix (ahaha commique ce gars).

Ma fois on s'en fou on essaye :-P

Evidemment je n'avance pas à cause de l'accélération de la brise le long des pentes SO. Et puis je me fais même dégueuler à 6-7m/sec (mon téléphone indique 9 sur la trace...).

Perdant énormément d'altitude, je décide donc de poser à Saint Ser, et voit que ça va être un peu sport (plus de 20km/h).

Malheureusement je rate mon dernier virage et me retrouve une trentaine de mètres derrière l'attérro. Ok j'ai toujours un peu d'altitude, mais j'ai du mal à avancer, même avec l'accélérateur.

Alors que j'arrive à reprendre de la vitesse, je ne veux pas passer au dessus de l'attéro et décide de descendre rapidement avec les oreilles.

Finalement je pose hors terrain, 10 mètres avant.

C'était assez fort puisqu'une fois posé, la brise voulait me refaire décoller.

J'ai du affaler un peu dans les buissons, ce qui m'a coûté 10 minutes de démêlage (devant les gens qui étaient en terrasse et les randonneurs qui passaient).

Je suis resté un peu con, personne n'est venu m'aider alors que tout le monde me regardait atterrir (ça m'a étrangement rappelé quand on essayait de charger un chiotte sur une annexe le long d'un quai à la sortie du port de Saint-Tropez avec un clapot teigneux, une vingtaine de touristes nous regardaient sans broncher...) Bref il manquait plus que le pop corn !

Donc petit bilan, je suis très content de mon vol de 25mn. Mais j'aurai dû réaliser combien les conditions étaient tops et aurait dû en profiter pour rester sur la face SO !

Et pour le retour je suis rentré en stop avec un nantais (là aussi dans les 13, les gens sont d'une aimabilité en ce qui concerne le stop).


Alors pour résumer, je ne pense pas (mais vraiment pas) que les conditions étaient chaotiques.

Néanmoins je comprends tout à fait que certaines personnes ont regardé les pilotes de la Sainte avec des gros yeux en les traitant de fou alors qu'ils volaient (pour rester poli).


Car je suis tout à fait d'accord que si tu n'as pas les compétences pour faire du face voile dans du 10km/h, que tu as peur de te retrouver seul au monde au dessus de la Sainte, peur de voir petit à petit le paysage apparaître, que tu crains les thermiques, que tu ne comprends rien en météo, ou pire que tu as bu ou fumé toute la soirée, ou t'es couché à 5h du mat' ALORS TU N'AVAIS STRICTEMENT RIEN A FAIRE A LA SAINTE SAMEDI CA C'EST CLAIR

PS : je m'excuse des fautes, j'ai tapé ça en "express"
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par dodri13.

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  • kagemusha
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il y a 4 ans 3 mois #4072 par kagemusha
Réponse de kagemusha sur le sujet Sécurité et prévention
Antoine: +1 :whistle:

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  • antoine
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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4071 par antoine
Réponse de antoine sur le sujet Sécurité et prévention
En effet, une analyse météo/aéro appuyée de sources (cartes, prévis) et explication de pourquoi les conditions semblaient dangereuses serait beaucoup plus profitable pour les personnes visées ainsi que pour toutes les autres plutôt qu'un message laconique et peu constructif.

Je trouve que l'analyse météo et aéro est un point crucial dans notre belle activité mais aussi celui pour lequel j'éprouve les plus grandes difficultés à progresser et m'évaluer.
Les ressources sont peu nombreuses (ou je ne cherche pas aux bons endroits), peu didactiques, l'expérience dans ce domaine est longue à acquérir et le partage de connaissance pas facile à diffuser.
Pour apporter quand même un petit gravillon à l'édifice, et sur une note plus positive, je trouve que certains "articles" de FlyBubble (une école anglaise) sont admirables, notamment leurs posts "what do you see?" demandant à la communauté d'analyser une photo et donnant par la suite leur interprétation !
(voir un bel exemple > ici < et les autres, ici )
Sur ce, bons vols à tous et au plaisir de se retrouver en l'air, le sac à dos plein de cailloux ou autour d'une carte isobarique ! :cheer: :ppte:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par antoine.

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il y a 4 ans 3 mois #4070 par dodri13
Réponse de dodri13 sur le sujet Sécurité et prévention

EricB écrit: mais il commence à avoir quelques bobos ici et là et donc il essaie de réfléchir un peu plus


Rien de grave j'espère ?

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il y a 4 ans 3 mois #4067 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Sécurité et prévention
Tout a fait d'accord avec Steve et Eric : Voler c'est bien, ça fait plaisir, mais il faut surtout que le plaisir dur, et pour cela faire attention à ne pas se mettre en danger...

Et lorsque tout ne s'est pas passé à merveille, il importe de savoir analyser en toute honnêteté ce qui a cloché, et donc se remettre en cause. En effet, tout ce qui nous arrive, n'est jamais le fruit du manque de chance ou de mauvaises conditions extérieurs, mais plutôt d'une défaillance personnel d'analyse, d'attention ou de savoir faire.

L'apprentissage et la progression se font grâce à l'expérience, l'écoute, l'analyse, l'acquisition de connaissances. Et tout cela prend tu temps, des saisons, des années... Donc, rien ne sert de courir, ni de griller des étapes. :voler:

Par ailleurs, porter des jugements définitifs, être grossier, voir insultant n'a jamais fait avancer le débat, bien au contraire. Quand bien même on serait soit même exemplaire... cas de figure que je n'ai encore jamais croisé, même le matin devant ma glace, c'est dire ! :cheers3: ,

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il y a 4 ans 3 mois #4065 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet Sécurité et prévention
Ola
doucement sur les propos ...
Pour la sainte, donc hier, le vent météo était en sud-ouest, ouest, donc parfaitement volable a l'escalette.
Oui on vole parfois a la limite, et chaqu'un est responsable de ses limites
Faut qu'on fasse le nécessaire pour rester en sécurité dans nos limites.
Et oui l'effet numérique whatsapp Facebook et forum incite les pilotes a aller voler, mais c'est ce qu'on voulait...
Alors On va aller voler en prenant un peu plus de marges sur nos limites
Bon vols
Steve

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il y a 4 ans 3 mois #4064 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Sécurité et prévention
Du calme avant les insultes de personne que tu ne connais pas. C'est un jeune et il ne désire qu'une chose voler, voler voler (bon ça fait 3 mais bon). Il est super volontaire, il fait ses choix et comme tout jeune il est immortel. Le vieux chnoc (que je suis) l'envie un peu mais il commence à avoir quelques bobos ici et là et donc il essaie de réfléchir un peu plus.

En tant que président du club je veux signaler certaines pratiques à revoir en "essayant" de ne pas pointer du doigt telle ou telle personne (ici ça été loupé) mais surtout ne pas insulter la personne pour qu'elle aille ailleur se faire voir et couper la communication.

Si c'est pour faire comme nos politiques qui se balancent les affaires et qui occultent le vrai débat pour faire avancer les choses, autant ne rien dire.

Autre remarque. Tu dois te rappeler dernièrement que j'ai accompagné un groupe à la découverte de Maussane. Un piou-piou a annoncé qu'il était aller se poser au bout de 5 minutes, car il ne voulait pas être submergé par l'euphorie (ce n'est pas ce qu'il a dit exactement) tu te rappelles de ta réponse immédiate? Comme réflexion (un émoticon) on peut mieux faire. Cela semble être ton style, réaction à chaud et polémique. Quand on sait, on laisse couler, quand on ne sait pas ça peu choquer de se faire juger par quelqu'un que l'on ne connait pas sauf à travers des vidéos.

Ensuite internet c'est bien, une belle vidéo ça donne envie, whatsApp aussi mais ça pousse à la consommation..... de vol à tout pris.
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il y a 4 ans 3 mois #4062 par FABIEN AUDIBERT
Réponse de FABIEN AUDIBERT sur le sujet Sécurité et prévention
MONSIEUR GILLES ....VOUS ETES UN DIEU :)

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il y a 4 ans 3 mois #4061 par FABIEN AUDIBERT
Réponse de FABIEN AUDIBERT sur le sujet Sécurité et prévention
J'ose mème pas aller sur le blog de la SAINTE VICTOIRE pour découvrir q'un abruti de IAVL a volé aujourdhuit à la SAINTE :S

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il y a 4 ans 3 mois #4060 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Sécurité et prévention
:angry:
:angry:

La sécurité commence chez nous.

Les petites histoires circulent et sont préoccupantes.

Untel nous dit qu'il c'est fait reculer, un autre nous annonce qu'il a dû passer aux urgences pour ce faire recoudre, un autre me dit qu'il a essayé de décoller de Romanière coté sud ouest avec du vent venant de l'EST, encore un autre qui me dit qu'un déco au sommet des alpilles a été difficile et ensuite j'apprends qu'ils étaient un peu sous le vent et le dernier qui est content de son vol en étant peut-être sous le vent.

Et j'en passe

Tout ceci en moins d'un mois. Avec ces conditions très changeantes il est peut-être difficile d'être au bon endroit au bon moment.

Ce n'est que le début de la saison il n'est absolument pas urgent de vous mettre en vol dans n'importe quelle condition. Je sais qu'un vol est un vol mais quand même.

Ce qui me fait peur dans ces conditions c'est la frontale au décollage ou l'assymétrique majeure près du relief. Décoller sous le vent ou voler sous le vent c'est la 1° porte d'entrée de ces incidents dans la période actuelle. Au printemps ça va encore se compliquer. Les petits jeunes et moins jeunes ne grillez pas les étapes.

J'ai l'impression aussi qu'il y a un effet WhatsApp. Le copain vole, je suis envieux et je veux en faire autant.

Bons vols quand même.

Eric
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il y a 4 ans 4 mois #3998 par kagemusha
Réponse de kagemusha sur le sujet Sécurité et prévention

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il y a 4 ans 4 mois #3997 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet Sécurité et prévention
Ola
Plein d'exemple, sur internet et joli fichier de la ffvl, qui est plein d'exemple
On a tous fait des erreurs, mais il faut éviter la cascade pour éviter l'incident ou l'accident.
Et comme ca n'arrive pas qu'au autres.
Une petite video pleine d'instruction sur les erreurs faites, heureusement sans incident
bons vols et prudence
Steve

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il y a 4 ans 4 mois #3991 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Sécurité et prévention
Dans ton exemple, comme dans l'exemple de ceux qui volent à la Romaniquette, le pilote sais que si le vent faibli il va finir sur la plage et s'il se loupe il va terminer dans l'eau. La perception du risque est ici évidente, il en prend le risque, il s'en tire bien.

Le vent est fort, tu (je) gères bien ce type de situation et ce coup là paf tu (je) te (me)loupes et tu (je) te (me) fais un genou. La perception du risque est ici aussi évidente ...... tu (je) dois en accepter les conséquences et éventuellement corriger le tir après (plus d'entrainement, décollage avec moins de vent etc).

Tu décolles par vent fort et tu te fais reculer (ça ne te rappelle rien?) et tu t'en sors bien .... ici c'est certainement le manque d'expérience la prochaine fois cela sera une prise de risque objective et là tu verras Gilles sortir de sa boite et te mettre des baffes....

On mérite tous de prendre une bonne baffe de temps à autre, moi le premier et les dames en dernier, elles sont plus raisonnables.

Dernier point. Quoi que l'on dise le risque zéro n'existe pas en parapente. Tu as lu le fichier excel sur les accidents?(je suis en train de lire ça) c'est parfois très con l'accident. Celui du cerf-volant ou le gas perd trois doigts montre bien que tout est possible, on peut juste limiter les risques ..... si on le veut bien.

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il y a 4 ans 4 mois #3990 par kagemusha
Réponse de kagemusha sur le sujet Sécurité et prévention
La difficulté n'est-elle pas dans "l'objective" perception des risques inhérente à chacun.
Aucun pilote avant un accident ne décolle en pensant qu'il va se faire mal, voire en mourir !
Il pense certainement avoir bien jugé des risques et pourtant ...
Pour illustrer mon propos, cette vidéo :

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il y a 4 ans 4 mois #3989 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet Sécurité et prévention
Dans le texte de maxime Bellemin, le dernier tableau (exposition au danger) est significatif des risques que nous prenons consciemment ou pas.

Le tableau excel avec la description des accidents est toujours intéressant à lire.

A+
Eric

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il y a 4 ans 4 mois #3988 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Sécurité et prévention
A mon sens, deux axes majeurs :

- Pour les moins expérimentés, la formation et la sensibilisation.

- Pour les plus expérimentés qui oublient les bases et se croient invincibles : des baffes !

Je ne vois plus que ça.... :(

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il y a 4 ans 4 mois #3987 par kagemusha
Sécurité et prévention a été créé par kagemusha
Terrible constat en ce début d'année 2017
3 décés en 1 mois !


Campagne sécurité FFVL "AUGMENTONS NOS MARGES DE SÉCURITÉ !"
1zmm.mj.am/nl/1zmm/lpwoz.html?m=ADwAHYbq...a.lassalle@gmail.com

Les déclarations d' accidents à la FFVL en 2016 sont téléchargeables et lisibles là :
www.parapentiste.info/forum/index.php?ac...46741.0;attach=31295
* 2016_12_09_base_accidents_parution_site_internet.xlsx

Une des pistes de réflexion pour améliorer la sécurité et faire diminuer le nombre d'accidents est
de mieux former les pratiquants sur l'analyse "des perceptions des risques"
paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/...ues-maxime-bellemin/

Quel est votre avis sur ce sujet ?

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