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Sécurité: regarder le copain décoller!

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il y a 3 ans 4 mois #4841 par Robert Trevisan
Réponse de Robert Trevisan sur le sujet Sécurité: regarder le copain décoller!
Moi aussi ,j'apprécie le debriefing
Oui , jetons un coup d’œil sur le collègue qui décolle ,il ne peut pas tout voir mème en faisant une bonne pré-vol
N'est pas honte Gilles quand on est sur un déco qu'on connait pas des fois on est distrait par autres choses

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il y a 3 ans 4 mois #4840 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Sécurité: regarder le copain décoller!
Tout à fait d'accord avec la réflexion d'Eric.

Et si je ne regrette pas de l'avoir "moqué" sur Facebook, je m'en veux en revanche d'avoir passé mon temps à le photographier sans porter plus d'attention à l'air-bag de sa sellette. :angry:

Cela d'autant plus qu'ayant utiliser le même modèle pendant 6 ans et +500 vols, si j'avais porté le regard sur lui et non sur l'écran de mon portable j'aurais du me rendre compte du mauvais montage qui m'a sauté au yeux en regardant la photo à la maison. :oops: :oops: :oops:

Honte à moi. :whip:

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il y a 3 ans 4 mois #4839 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet Sécurité: regarder le copain décoller!
Ola

Joli débriefing, merci du partage
Et je suis pour le coup d'oeil sur le pilote qui va décoller.
Et il faut juste le dire gentiment
bon vols
Steve

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  • Denis
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il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #4828 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Sécurité: regarder le copain décoller!
Salut Eric,

Pour moi une des meilleures solutions (au moins en GROS compléments de nos vérifications de notre matériel), est que le matériel ne puisse pas être monté n'importe comment. Qu'on ne puisse attacher un airbag que d'une seule façon, que rien ne permette l'accroche d'une suspente, qu'on ne puisse pas décoller détaché, etc.
Bref il nous faudrait du vrai matériel sérieux.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Denis.

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il y a 3 ans 4 mois #4827 par Eric Brisson
Sécurité: regarder le copain décoller! a été créé par Eric Brisson
Salut

Comme viens de me l'écrire Seb je deviens une star sur le net. :blink:

Il y a plusieurs moyens d'être une star. Faire de belles choses que l'on peut reproduire ou faire des conneries, des bétises, griller un jocker.

Moi j'ai eu droit à la notoriété à cause des deux dernières possibilités et je m'en serais rétrospectivement bien passé.

Recalons le fil de l'histoire.

Sortie avec les copains à Courry. Petit site avec un grand décollage en faible pente et pas de vent. 3° vol avec ma nouvelle voile une skin2 équipé d'une sellett kairn que j'utilise surtout en vol rando (le dernier en 2016) et le reste du temps pour le gonflage sans l'air bag.

Donc vol direct vers l'atterro qui sans vent avec une aile de finesse 8.5 doit être atteignable sans trop de soucis. Pas de bol je suis trop court et je pose dans un champ étroit et je laisse ma voile retomber à gauche dans des argelas bien piquants. Donc 1 h pour enlever la voile de la sans l'abimer. Voilà une bétise qui ne va pas manquer de faire rigoler :) Ce n'est pas grave, c'est le jeu...... je suis joueur et les copains aussi.
Remonté au déco on me dit qu'effectivement le plan de descente de ma skin n'a rien a voir avec la voile de Gilles qui a décollé peu de temps après moi. :S

Mince alors cette voile ne servira donc qu'a des ploufs en vol rando.

2° vol de la journée.

Le terrain commence a être occupé par des voiles en attente de décollage. Au fond du terrain, il y a plus de place pour partir et courir plus longtemps. La skin gonfle bien et même sans beaucoup de vent le face voile doit bien se faire. Je déplie donc au milieu du terrain zone la moins propice à la course (c'est plus court) et en plus il y a un bosquet dans cet axe.
Donc course d'élan qui aurait pu être plus rapide (Seb pense avoir vu un peu de frein au bord de fuite) et décollage en radada...... traversé du 1° bosquet, du 2° et du 3° peut-être 4 je n'ai pas compté :woohoo: :woot3: mais en attendant la célébrité est au bout :sbox: :sbox:

C'est la que j'ai grillé mon jocker

Ensuite vol direct en direction de l'atterrissage en face ou déjà 3 pilotes plient leur voile. Eux ont fait un vol normal avec prise de terrain longue (ptu, pts). Moi? Il a fallut que je lève les pieds pour sauter la dernière haie tout en faisant une approche soignée en ligne droite depuis le décollage (je n'exagère qu'à peine).

Première réflexion d'un des pilotes qui n'a pas vu mon déco c'est: dit donc ton air bag il dépasse beaucoup.
Moi je lui répond Ah? Je l'ai remonté récemment et comme il est dans mon dos je ne le voit pas.
Tu peux regarder ce qui ne vas pas?
Il m'arrange donc mon sac, j'entends des scratchs se défaire. Sur mon dos je ne sens rien de bien différent. Le sac devait un peut trop dépasser.... pas grave.

Pliage rapide et hop ça remonte pour un 3° vol :voler: même pas peur :boxing2:

3° vol toujours pas beaucoup de vent, je me remet au décollage au même endroit (oui je sais pas très malin) mais le vent est plus travers droite et je fais un décollage dos voile nickel et vole en direction de l'atterrissage principal. Arrivé sans problème mais une approche courte ici aussi (pas de S).

Bilan retenu: sur décollage faible pente et sans vent il faudra se méfier avec cette skin. La finesse semble faible.

Sortie au Lachens ce coup ci avec mon Elan. Là j'apprends ma nouvelle notoriété grâce au Facebook du club. Je ne suis pas sous "face de bouc" donc ce que je ne vois pas ne me touche pas. Mon surnom maintenant le marcassin. C'est le jeu B)

Après un super week-end avec deux beaux vols à la clé..... bien qu'avec un 1° atterrissage bien trop long (effet skin?), je rentre chez moi et je peux visionner la belle vidéo de Bruno ou effectivement je suis en vedette (Ah enfin.... :) ).

Puis Seb m'envoie ses vidéos et le lien de Facebook...... que je vais voir......

Pour ceux qui ne l'on pas vu :

www.facebook.com/ClubParapenteIAVL/posts/803523419831339

Beau reportage photo-montage de Gilles avec la dose de délire qui va bien. J'aime. Non non J'ai aimé et j'ai bien rigolé.

PAR CONTRE la ou il y a a redire c'est que clairement l'air bag était monté à la PorcNawak. J'ai fait deux décollages avec ça et personne n'est venu me dire quoi que ce soit (sauf à mon 2° atterrissage). Donc rétrospectivement je peux comprendre ce qui c'est passé sur les 2 premiers vols à Courry avec un bel aérofrein sous les fesses.

Combien de pilotes il y avait sur ce déco? Personne n'a rien vu? Gilles l'a vu au montage.

Robert Terret avait soumis l'idée de s'auto vérifier. Pour moi c'était inutile.

Attention hein? je n'ai pas envie de vous voir venir fouiller mon entrejambe pour savoir si ma ventrale est bouclée :boxing2: et rassurez vous je ferais de même pour vous :cheers3: mais si de loin vous voyez un truc qui ne va pas il faut aller voir et le dire au pilote.

Je l'ai encore fait ce week-end sur un décollage biplace le passager n'avait pas fixer sa jugulaire de casque je suis allé le lui dire. Idem une autre fois ou le pilote avait laisser son sac ouvert (peut être air bag) je suis allé lui demander s'il voulait que je lui ferme le sac. Vous criez bien cravate ou clé au décollage?

Donc j'en attends de même de vous. Et évitez les allusions "alors encore oublié quelque chose?"


Voilà pour la petite histoire et surtout la réflexion sur la sécurité. Quand à moi je resterai méfiant sur des décollages en faible pente sans vent d'avoir un espace dégagé pour éviter le rentre dedans. J'aime bien le thym le laurier et le romarin mais dans le civet, pas en consommation directe.

Eric
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