Bonjour à tous,
Le déconfinement s’annonce pour bientôt !
Nous devrions pouvoir enfin nous oxygéner et reprendre les airs.
Mais la crise sanitaire que nous traversons n’est pas finie pour autant.
Nous devrons prendre certaines mesures de protections individuelles et collectives pour que ça se passe au mieux et vivre avec durant une période encore indéterminée.
Peu importe les avis de chacun sur la gestion de cette crise, elle reste présente et on doit s’adapter en respectant les consignes imposées. La santé prime.
A propos de la sécurité:
Deux mois de confinement, deux mois sans toucher ou sortir nos ailes, deux mois sans ces ballades qui nous mènent aux décollages.
Nous sommes tous touchés, donc pour la reprise, attention !
Nous sommes au printemps, la période de l’année ou les conditions en l’air sont les plus fortes.
Etre vigilant, même si le parapente c’est comme le vélo, il faudra un temps d’adaptation pour ré apprivoiser nos chiffons mous, ces réactions et les nôtres, au décollage, en l’air et à l’atterrissage.
Vous avez réussi à tenir durant deux mois, n’allez pas vous jeter et prendre des risques, reprenez l’activité à votre rythme et retenue pour qu’elle perdure.
Il serait vraiment dommageable d’avoir un accident à cause de notre égo, de notre précipitation. Dans toutes les phases, soyez encore plus attentif que d’habitude, posez-vous 2 secondes, et réagissez en fonction.
Il est plus sage, de faire quelques séances de gonflages, de voler un peu plus tard dans la journée que d’aller directement dans le dure.
Vous volez avant tout pour le plaisir ! Reprenez d’abord vos marques, et votre niveau reviendra rapidement !
Si vous souhaitez, le club peut vous aider et organiser des séances de gonflage avant de se remettre en l’air.
N’hésitez pas à revenir vers l’équipe pour se faire ou de proposer via le WhatsApp pour les organiser de vous-même.
Evitez les accidents a tout prix, c’est aussi collectif, ne pas se préparer sur le décollage, ne pas se retrouver à plusieurs à évoluer dans la combe ( A romanières ,) prendre une marge suffisante par rapport aux reliefs , faire attention à sa prévol et à celle des autres …
Lisez le bel article « Déconfinement , le jour d’après » dans paragliding.rocktheoutdoor.com dont voici le lien.
paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/...inement-jour-dapres/
Au sujet des sorties:
Concernant les sorties Club, cette épidémie aura mis à mal le planning fixé en début d’année.
Les stages Cross et initiations ont été annulés, ainsi que toutes les sorties weekend du mois d’Avril et Mai .
Il faudra naviguer à vue suivant l’évolution et respecter les consignes, le Ya entrainement a été mis à jour avec «ANNULEE » ou «MAINTENUE ».
Encore de l’adaptation à prévoir, dans nos façons de vivre, de partager, de covoiturer, d’organiser et pouvoir en profiter.
A l’heure où j’écris ce message, les destinations de certaines sorties ne nous sont pas accessibles (rayon de 100 km) mais ça n’empêche pas de se projeter vers les weekends définis pour aller voler ensemble sur des sites non loin de chez nous..
Au programme :
• sortie long week end du 21 Mai au 24 mai
• sortie long week end du 30 Mai au 1er Juin
• sortie week end du 13 et 14 Juin
• FLYITI du 20 au 28 juin
• Ceillac du 11 au 14 juillet
• IPT 2020 du 19 Septembre au 27 Septembre
Des mesures particulières d’hygiènes et sanitaires devront être mises en place.
Pour chaque sortie, le club mettra à disposition du Gel Hydro alcoolique, je compte sur vous pour la gestion de vos masques jetables ou lavables
Malgré les réservations auprès de l’OMS, tout reste incertain et flou, les mini bus sont indisponibles. L’OMS est fermée depuis le 15 Mars mais nous échangeons régulièrement .Elle ne se prononce pas encore sur la suite. Les décisions sur chaque point apparaitront suivant les recommandations et l’évolution de la situation.
Les échanges entre nous ,via whatsapp ou le site du club , seront déterminants dans nos approches pour réaliser au mieux nos sorties.
Mais avançons, rêvons et projetons-nous vers l’avenir !
Dans les autres actions Club, il y a les réunions mensuelles.
Nous avions réalisé un test Skype en début d’année, celui-ci sera certainement reconduit ce lundi 8 Juin. L’accès aux salles de réunions étant pour l’instant interdit.
L’action Voler Mieux le 6 juin, reste maintenue, si les conditions de déplacement et rassemblement permettent de l’organiser, sinon, elle sera proposée en automne par Steeve.
J’espère cependant que nous pourrons nous retrouver tous ensemble pour le « VOL & FIESTA 2020 », la fête du Club en Septembre ! C’est un moment important à partager
….
Actuellement :
Vous aurez bien compris que tout est incertain et rien n’est clairement positif ou négatif. Yin yang .
Notre reprise sur notre site de ROMANIERE ne dépend malheureusement pas que des directives de la FFVL . Nous sommes dans un Parc , le PNR des Alpilles , plusieurs Mairies et propriétaires se partagent notre terrain de jeu , il y a aussi la DGAC .
Tous ont mis des arrêtés pour ne pas pénétrer dans nos chères Alpilles.
C’est autant de verrous que je m’efforce tous les jours à faire sauter.
J’ai multiplié les mails, les coups de téléphones et les retours sont toujours aussi flous et incertains pour au moins la date du 11 Mai.
Je n’arrive pas à avoir de réponses concrètes. Certains ne se prononcent toujours pas.
NAVIGUER A VUE encore une fois …. Pour tout …. En ce moment…. Et combien de temps….
Dès que j’aurais des informations, je les partagerais ! Elles devraient arriver au compte-goutte, le 7 mai, le 11 mai le 2 juin et un peu tous les jours …(Un sujet sur le forum y est spécialement dédié)
Je vous remercie d’avoir respecté durant cette période les règles dictées par la FFVL !
Tout le monde est impatient, moi le premier. Mais sans accords définitifs et écrits des différentes autorités qui gèrent notre site de pratique de parapente, je vous demande de ne pas y retourner voler pour l’instant !
Vous mettriez le Club en péril. Les relations avec le Parc , la FFVL et la Mairie sont bonnes .Il a fallu un travail acharné pour pouvoir y voler et officialiser notre site .Nous ne voudrions pas perdre nos autorisations d’accès ou de vol à Romanières.
J’ai confiance dans vos sages décisions.
Depuis le début de ma présidence, je me suis efforcé à rendre le Club dynamique et familial.
Nous avons mis beaucoup d’actions en place , changement du site internet , recentrage des axes de communication , gestion interne pour les biplaceurs , gestion interne d’échanges et de stockage de données , des formations , SIV , 1er Secours , des sorties , Maroc etc …Nous avons cherché à répondre à tous, pour cette activité commune qu’est le parapente malgré sa disparité de niveau et ces différentes orientations de pratique.
Nous avons tenté de réagir durant cette période difficile, en espérant que le programme proposé vous ai été agréable, avec des animations telles que les concours photos, vidéos, jeu de questions, apprentissage météo, les présentations et la braderie IAVL qui débarque cette semaine.
Je remercie tout le groupe pour l’entraide mis au service de tous ! C’est ça la vie d’un Club !
Malheureusement j’ai besoin de me recentrer sur l’essentiel, ma famille ! C’est pourquoi je vous annonce avoir présenté ma démission ce 13 Avril auprès du reste des membres du bureau.
A partir du 8 Juin, le bureau devra désigner un nouveau Président.
Le Club a toujours besoin de bonnes volontés, des savoir-faire de chacun pour organiser animer les projets en cours ou en proposer de nouveaux !
Je continuerais jusqu’au 8 juin à assurer mes missions qui sont actuellement nombreuses! Ensuite je passerais la main.
Je souhaite de tout mon cœur un bel avenir au Club Istres Alpilles Vol Libre.
Soyez acteurs pour le bénéfice de tous, partagez votre plaisir, votre passion avec les autres mais surtout soyez prudent !
Prenez soin de vous !
A très Bientôt
Emmanuel LEMAIRE