Formations, évaluations, certifications parapente en ligue PACA.
Le bilan de l’année 2013 fait apparaître que seulement 40% des pratiquants licenciés « volants » en PACA sont titulaires d’une qualification type « brevet de pilote ou brevet de pilote confirmé », contre 60% à l’échelon national.
Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité, en tant qu’élus de Clubs, Comités Départementaux, Ligue, de communiquer sur les multiples enjeux directement liés au niveau de qualification des pilotes pratiquants.
En effet, évoquer, seul, un grand nombre de pratiquant en PACA, sans l’associer aux niveaux de qualifications, n’est pas pertinent lorsque l’on doit défendre nos droits de pilote au regard notamment :
-de la pérennisation nos espaces de pratique : aires de décollages et d’atterrissages, réglementation aérienne, Parcs Naturels…
-des contrats d’assurance négociés par la FFVL au nom d’un plus grand nombre au bénéfice de chacun…
-de l’image parfois réductrice de notre pratique, véhiculée par le « grand public », les gestionnaires d’espaces naturels protégés, médias...
En résumé : accéder à un niveau de qualification certifié, c’est accroitre son niveau de sécurité active, mais c’est aussi attester de sa responsabilisation pour la pérennisation de notre activité.
Vol libre ne veut pas dire « libre de tout droits ou devoirs ».
Avec votre soutien, la Ligue PACA s’engage donc à coordonner des opérations « d’évaluations formatives et continues » destinées aux pilotes non qualifiés ou souhaitant accéder à un niveau de qualification supérieur.
Explications :
Les évaluations pratiques formatives sont une opportunité pour proposer un bilan de compétences permettant au pilote de valoriser ses points forts (par validations des acquis) et améliorer ses points faibles (par définition d’axes de progression émis par l’évaluateur-formateur au cours de la session d’évaluation).
L’ensemble des compétences associé aux niveaux de qualifications est présenté dans le passeport de vol libre :
-niveau vert pour le brevet de pilote initial,
-niveau bleu pour le brevet de pilote,
-niveau marron pour le brevet de pilote confirmé.
L’évaluateur-formateur peut valider « en acquis » l’ensemble des divers items des niveaux verts, bleus ou marron, au cours d’une seule et même session, il peut également les valider partiellement :
-cas ou les conditions météo n’ont pas été favorables à la mise en place de situations d’évaluation,
-cas ou les compétences relatives au niveau évalué ne sont pas totalement acquises et/ou maitrisées par le pilote : l’évaluateur-formateur oriente le pilote vers les axes de progression lui permettant d’atteindre le niveau souhaité.
Dans ces cas, le pilote pourra finaliser la validation des compétences non acquises lors d’une nouvelle session d’évaluation organisée par la Ligue, son Club ou CEFVL, EFVL.
Le suivi de ces évaluations se fera via le passeport de vol libre pour le brevet de pilote et via les Fiches Individuelles de Suivi d’Évaluation (FISE) pour le brevet de pilote confirmé.
Ces documents resteront en possession du pilote-candidat qui les remettra à l’évaluateur-formateur avant chaque nouvelle session.
Pour 2014 :
Les sessions d’évaluations pratiques du Brevet de Pilote Confirmé sont gratuites pour les pilotes candidats. La Ligue PACA en supporte les frais d’organisation. Seuls les frais de certifications sont à la charge du pilote : 40€/BPC certifié.
Sessions programmées : 22 et 23 Février à Roquebrune (inscriptions auprès de Gaby Giaro, Imagin’air, 06 60 72 60 43) ;
31 Mai et 1er Juin à Barcelonnette (inscriptions auprès de Olivier Faure, Ubaye Parapente, 06 50 02 68 39)
S’il est bien évidemment toujours possible, pour un pilote, de valider en totalité ou partiellement, en dehors de ces sessions, ses compétences en EFVL (en continu ou au cours de stages « cross, pilotage, SIV »), les certifications, en revanche, ne pourront plus se faire sans le support des « FISE » qui devront être signées et datées par l’évaluateur- formateur avant d’être remises au RRF.
Les sessions d’évaluations concernant le brevet de pilote, dans le cadre de l’ « opération BP 2014 » doivent être organisées par le Club en relation avec le CEFVL ou l’EFVL de son choix. Les pilotes inscrits dans cette démarche bénéficieront, si les évaluations aboutissent à une certification, d’une aide variable d’un montant minimum de 15€ (29€/BP certifié en 1013). Cette aide versée par la FFVL à la Ligue est ensuite reversée aux Clubs participants. Celle ci peut être utilisée comme « aide destinée à couvrir en totalité ou partie les frais de certifications » correspondants à 20€/BP.
Une note sur les modalités à respecter pour inscrire les pilotes de vos clubs dans cette démarche vous sera adréssée très prochainement.
Nouveauté pour 2014, ces opérations d’évaluations jusque là menées conjointement par les clubs, CEFVL et EFVL, seront coordonnées par la Ligue avec comme référent un seul et unique interlocuteur : appel à candidature ! Profil souhaité : cadre associatif (président de club, animateur, moniteur fédéral).
Rappel sur les procédures d’évaluations et de certifications :
Qualifications Procédures d’Évaluations Pratiques et Théoriques Certifications
Brevet Initial Validées en : Clubs/CEFVL/EFVL
Par : Moniteur Fédéral ou d’État.
Enregistrées par : Moniteur Fédéral, DTE.
Brevet de Pilote Évaluations continues et formatives, validées en sessions Clubs, CEFVL, EFVL, Ligue.
Par Moniteur Fédéral ou d’État. Enregistrées par : Responsable Régional Formation
Brevet de Pilote confirmé Évaluations continues et formatives, validées en sessions CEFVL, EFVL et/ou Ligue. Enregistrées par :
Responsable Régional Formation