formation Brevet de pilote 2013

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1107 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Ola
pour les stages je suis d'accord, quoi que j'ai appris a voler seul il y a pas si longtemps que ça...et j'ai fais les stages après.
je suis inscrit pour une QBI bientôt, et j'espère que le stage me préparera bien a tout ça
Mais avant tout les stage il reste notre entrainement et je trouve dommage de voir des décollage a l'arrache.
Il faut prendre le temps de faire des gonflages et profiter du mistral faible pour gonfler.
la mise en vol est importante et c'est tellement cool de partir sans avoir peur de se faire arracher ou twister.
Alors entrainer vous et sur le face voile prenez le temps de tourner,si c'est trop fort pour votre technique, retourner faire du gonflage et apprenez une autre technique [url=http://http://www.iavl.fr/forum-81/2-bienvenue/322-beaucoup-de-cameras-mais-peu-de-films?start=40#1013]genre[/url]
Mais surtout faut se faire plaisir ...
bon vols

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la mouette
  • Portrait de la mouette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 semaines #1099 par la mouette
Réponse de la mouette sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
je suis entièrement d'accort avec vous ..les stages apportent énormément de savoirs :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1098 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Mon approche est trés similaire à celle d'Eric : progresser pour moi et mon plaisir.

J'ai simplement conscience qu'avec un bon encadrement ça ira plus vite et efficacement que tout seul.

En revanche la Qbi, c'est pour le plaisir de partager avec un passager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guy Fantone
  • Portrait de Guy Fantone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1097 par Guy Fantone
Réponse de Guy Fantone sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Tu trouveras sur ce lien parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre
La liste des différents niveaux en parapente et leur contenu :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1095 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
devenir pro? non
Collectionner les brevets? encore moins
Même si j'ai toujours pensé que je ne ferais jamais de bi, un jour ça peux me tenter.
Même si je ne compte pas faire de la compétition il n'est pas dit que quand je deviendrais bon, si je le deviens, il n'est pas dit que faire quelques petites compétions pour progresser ne me tente pas.

La porte d'entrée est le bpc donc pourquoi pas.

De toute manière il faut que je progresse, c'est une certitude et faire une formation, rencontrer des professionnels compétents, apporte.

Un siv, un stage cross ou autre je trouve ça bien même pour m'entendre dire que sur tel ou tel geste ce n'est pas bon ou c'est bon ça me va très bien après alors tant qu'à faire un BPC......

Donc d'abord le siv et je verrai si j'ai progressé dans ma tête. Il n'y a pas si longtemps j'avais l’appréhension dès que j'étais à plus de 300 m sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la mouette
  • Portrait de la mouette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 semaines #1094 par la mouette
Réponse de la mouette sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
le siv reste un stage tout simplement..le moniteur valide tes acquis mais en aucun cas il te délivre un brevet :) maintenant si tu veux un brevet il te faudra le stage consequant ................pourquoi tu veux devenir pro ? :huh: pour ma part je n'en voie pas l'utilitée dans l'immédiat peut ètres un jour :) et tu peut me croire j'en connais qui ont des brevets plein les poches et qui ont peur de tout .Le parapente pour moi c'est un peut l'aventure je vole pour moi dans toutes les conditions et j'ai appris a posé de partout dans les arbres dans l'eau chez des particuliers..certe j'ai eu un bon prof :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1091 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Cette année, j'ai peur d'être un peu court ;) - dans presque tous les sens du terme, presque j'ai dit, :woohoo: .... ça veut dire qu'il y en a ou la longueur est suffisante :P -, l'an prochain je tenterais bien le BPC..... B) et peut-être un jour le transport en commun. Mais là, j'ai encore une bonne marge de progression. :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1090 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Si je fais un SIV, les moniteurs vont peut-être me valider la pratique du brevet pilote confirmé? La condition est de ne pas finir à l'eau sous le parachute de secours B)

Où trouve-t-on les fameuses fiches "Fiches Individuelles de Suivi d’Évaluation (FISE)". Je chercherai plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la mouette
  • Portrait de la mouette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 semaines #1088 par la mouette
Réponse de la mouette sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1087 par Agnès Mallaret
Réponse de Agnès Mallaret sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Ah cette secrétaire qui fait trop bien son boulot ! Quel bonheur, n'est-ce pas ? B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #1084 par steve Dumas
Réponse de steve Dumas sur le sujet formation Brevet de pilote 2013
Ola
agnes nous a déjà donnée la copie par mail ...
mais oui c'est pas mal d'avoir le brevet et je serrai curieux de voir les notes...
hop, pour moi j'ai même eu mon brevet pilote brésilien en portugais ...
a plus
bon vol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guy Fantone
  • Portrait de Guy Fantone Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #1081 par Guy Fantone
formation Brevet de pilote 2013 a été créé par Guy Fantone
Formations, évaluations, certifications parapente en ligue PACA.

Le bilan de l’année 2013 fait apparaître que seulement 40% des pratiquants licenciés « volants » en PACA sont titulaires d’une qualification type « brevet de pilote ou brevet de pilote confirmé », contre 60% à l’échelon national.

Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité, en tant qu’élus de Clubs, Comités Départementaux, Ligue, de communiquer sur les multiples enjeux directement liés au niveau de qualification des pilotes pratiquants.
En effet, évoquer, seul, un grand nombre de pratiquant en PACA, sans l’associer aux niveaux de qualifications, n’est pas pertinent lorsque l’on doit défendre nos droits de pilote au regard notamment :
-de la pérennisation nos espaces de pratique : aires de décollages et d’atterrissages, réglementation aérienne, Parcs Naturels…
-des contrats d’assurance négociés par la FFVL au nom d’un plus grand nombre au bénéfice de chacun…
-de l’image parfois réductrice de notre pratique, véhiculée par le « grand public », les gestionnaires d’espaces naturels protégés, médias...

En résumé : accéder à un niveau de qualification certifié, c’est accroitre son niveau de sécurité active, mais c’est aussi attester de sa responsabilisation pour la pérennisation de notre activité.
Vol libre ne veut pas dire « libre de tout droits ou devoirs ».

Avec votre soutien, la Ligue PACA s’engage donc à coordonner des opérations « d’évaluations formatives et continues » destinées aux pilotes non qualifiés ou souhaitant accéder à un niveau de qualification supérieur.

Explications :

Les évaluations pratiques formatives sont une opportunité pour proposer un bilan de compétences permettant au pilote de valoriser ses points forts (par validations des acquis) et améliorer ses points faibles (par définition d’axes de progression émis par l’évaluateur-formateur au cours de la session d’évaluation).

L’ensemble des compétences associé aux niveaux de qualifications est présenté dans le passeport de vol libre :
-niveau vert pour le brevet de pilote initial,
-niveau bleu pour le brevet de pilote,
-niveau marron pour le brevet de pilote confirmé.

L’évaluateur-formateur peut valider « en acquis » l’ensemble des divers items des niveaux verts, bleus ou marron, au cours d’une seule et même session, il peut également les valider partiellement :
-cas ou les conditions météo n’ont pas été favorables à la mise en place de situations d’évaluation,
-cas ou les compétences relatives au niveau évalué ne sont pas totalement acquises et/ou maitrisées par le pilote : l’évaluateur-formateur oriente le pilote vers les axes de progression lui permettant d’atteindre le niveau souhaité.

Dans ces cas, le pilote pourra finaliser la validation des compétences non acquises lors d’une nouvelle session d’évaluation organisée par la Ligue, son Club ou CEFVL, EFVL.

Le suivi de ces évaluations se fera via le passeport de vol libre pour le brevet de pilote et via les Fiches Individuelles de Suivi d’Évaluation (FISE) pour le brevet de pilote confirmé.
Ces documents resteront en possession du pilote-candidat qui les remettra à l’évaluateur-formateur avant chaque nouvelle session.

Pour 2014 :
Les sessions d’évaluations pratiques du Brevet de Pilote Confirmé sont gratuites pour les pilotes candidats. La Ligue PACA en supporte les frais d’organisation. Seuls les frais de certifications sont à la charge du pilote : 40€/BPC certifié.
Sessions programmées : 22 et 23 Février à Roquebrune (inscriptions auprès de Gaby Giaro, Imagin’air, 06 60 72 60 43) ;
31 Mai et 1er Juin à Barcelonnette (inscriptions auprès de Olivier Faure, Ubaye Parapente, 06 50 02 68 39)

S’il est bien évidemment toujours possible, pour un pilote, de valider en totalité ou partiellement, en dehors de ces sessions, ses compétences en EFVL (en continu ou au cours de stages « cross, pilotage, SIV »), les certifications, en revanche, ne pourront plus se faire sans le support des « FISE » qui devront être signées et datées par l’évaluateur- formateur avant d’être remises au RRF.

Les sessions d’évaluations concernant le brevet de pilote, dans le cadre de l’ « opération BP 2014 » doivent être organisées par le Club en relation avec le CEFVL ou l’EFVL de son choix. Les pilotes inscrits dans cette démarche bénéficieront, si les évaluations aboutissent à une certification, d’une aide variable d’un montant minimum de 15€ (29€/BP certifié en 1013). Cette aide versée par la FFVL à la Ligue est ensuite reversée aux Clubs participants. Celle ci peut être utilisée comme « aide destinée à couvrir en totalité ou partie les frais de certifications » correspondants à 20€/BP.
Une note sur les modalités à respecter pour inscrire les pilotes de vos clubs dans cette démarche vous sera adréssée très prochainement.


Nouveauté pour 2014, ces opérations d’évaluations jusque là menées conjointement par les clubs, CEFVL et EFVL, seront coordonnées par la Ligue avec comme référent un seul et unique interlocuteur : appel à candidature ! Profil souhaité : cadre associatif (président de club, animateur, moniteur fédéral).










Rappel sur les procédures d’évaluations et de certifications :

Qualifications Procédures d’Évaluations Pratiques et Théoriques Certifications
Brevet Initial Validées en : Clubs/CEFVL/EFVL
Par : Moniteur Fédéral ou d’État.
Enregistrées par : Moniteur Fédéral, DTE.
Brevet de Pilote Évaluations continues et formatives, validées en sessions Clubs, CEFVL, EFVL, Ligue.
Par Moniteur Fédéral ou d’État. Enregistrées par : Responsable Régional Formation
Brevet de Pilote confirmé Évaluations continues et formatives, validées en sessions CEFVL, EFVL et/ou Ligue. Enregistrées par :
Responsable Régional Formation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facebook feed

-- ou Connectez vous avec :

Forum : Sujets Récents

Plus de sujets »

Challenge : Résultats provisoires 2019-2020

 
Aller au haut