L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015

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il y a 6 ans 4 mois #1798 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Il y a quelques questions /réponses comme ça dans le QCM qui sont largement sujettes à caution. :juggle:

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il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #1794 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Dans le doc de préparation à l'écrit ( parapente.ffvl.fr/node/1101 )

Il y est écrit: La charge alaire est le rapport entre le PTV et la surface portante de l’aile (surface de l’aile projetée au sol) en kg /m2


Ce qui me semble à priori logique (c'est bien la surface projetée qui semble s'opposer au PTV sur l'axe vertical, la surface qui "porte").

Par contre dans le manuel du vol libre que j'ai (2007) on ne le precise pas (!!!) ni dans le QCM , ni dans le livre où on parle toujours de "Surface" (débrouille toi avec ça)
Dans les calculs faits par Para2000 par exemple sur la sigma9 le calcul retenu est celui de la surface à plat.(!)

Bref... :escapefan:
:voler:
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Denis.

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il y a 6 ans 4 mois #1736 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
L'info officielle sur le site de la ligue :

Session d’évaluation théorique et pratique du BPC

Prévue le weekend du 28 février et 1er Mars, lieu à définir en fonction des prévisions météo, mais situé sur la partie sud PACA ( 04, 06,13, 83) et en fonction des lieux de provenance des candidats.

Inscriptions auprès du RRF par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tel 06 83 14 63 00.


Nous sommes déjà 3 inscrits. ;)

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il y a 6 ans 4 mois #1730 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Comme je suis un peu lent... hier quand tu a parler du 28/02 et du 1er mars, oubliant que février n'a que 28 jours, j'ai cru que c'était 2 we différents.

Et le 28/02 c'est plus très loin pour réviser et avoir l'occasion de revoler suffisamment pour retrouver les sensations d'ici là. :(

Sur ce... je retourne à mes révisions.

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il y a 6 ans 4 mois #1729 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Oui c'est ce que j'essayais de baragouiner hier: La "journée" Ligue, permet de valider la pratique. La partie QCM peut se faire avant ou après le jour même dixit Philippe (Grimpaillou).
La partie Pratique, sert bien sûr à voir si on sait voler, mais aussi et avant tout pour corriger les défauts qu'on a tous. (en prendre conscience et faire un travail de fond pour les gommer...)
J'ai commencé à me replonger sérieusement dans les docs et qcm, et je te confirme que, même esi je lis beaucoup de littérature parapentesque, j'ai encore intérêt de travailler dur pour avoir tes 12 points Eric...
C'est clair que ça se prépare! J'aime beaucoup les révisions que ça fait faire, mais par contre, je n'aime pas du tout le principe (les questions administratives, ou les questions dont on se demande la réponse attendue même si on sait quoi répondre.).
J'ai vu des BPC persuadés que finesse max c'était pareil que taux de chute mini. Pas sûr que la validation du BPC renseigne sur le niveau (même si l'examen est dur).
Mais bon passer des examens et se forcer à réviser/poursuivre et revoir la théorie...

Je serai partant pour retourner en cour d'init un de ces jours aussi... (pente école, bien décoller, etc)
J'ai eu l'occasion un jour, et c'est vraiment bien de repasser par la case départ de temps en temps avec un (bon) oeil extérieur...

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il y a 6 ans 4 mois #1728 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
L'idée serait d'essayer de passer la pratique le jour même si ça vole. Je te fais suivre la réponse de Grimpaillou par mail. ;)

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il y a 6 ans 4 mois #1727 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
1° test sans révision 30 questions : 12.3/20 ouinnnnnn j'ai échoué. des erreurs de connaissances et de lecture. Une sérieuse révision va s'imposer!

J'espère que ce coup -ci on va pouvoir y voler .... à Cuges (ça me fait drôle d'écrire ça).

Gilles, peux-tu demander si le moniteur d'un SIV, en coordination avec l'école où il est, peut certifier la partie pratique?

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il y a 6 ans 4 mois #1726 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Ce sera certainement sur Signes comme la dernière fois ou Cuges les pins.
J'envoies un mail à Grimpaillou ce soir pour essayer d'en savoir plus et réserver 3 place et je vous dis quoi ;)

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il y a 6 ans 4 mois #1725 par Eric Brisson
Réponse de Eric Brisson sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Pour le 1° mars c'est le théorique du BPC? Si oui ça se passera où?

Il va falloir que je m'y colle aussi.

A+
Eric

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il y a 6 ans 4 mois #1724 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Merci, je vais essayer d'en faire autant.

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il y a 6 ans 4 mois #1723 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Bien reçu les derniets emails Agnes merci.
Gilles: il y a une session BPC prevue le we du 21fevrier (jour exact a determiner). Et idem we du 1er Mars.
J'ai un gros we prevu de longue date le 21 avec un groupe donc pour moi j'ai pris une option le we du 1 er Mars...
Pour info je fais un stage Siv le we du 25avril chez flyeo a Annecy. (Repport d'un stage de fin d'année) Il reste une ou deux places avec gite pour 350€ environ sur deux jours si quelqu'un est intéressé.
A bientôt.
Denis.

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il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #1722 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Excuses moi Denis, mais tout à l'heure je n'ai pas noté les dates et lieux exactes que Grimpaillou t'avais communiqué pour les sessions d'examen du BP et BPC.

Parce que du coup je vais essayer de m'y coller aussi. ;)

S'il y d'autres volontaires !!!..
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Gilles FACQUET.

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il y a 6 ans 4 mois #1721 par Agnès Mallaret
Réponse de Agnès Mallaret sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
je viens d'envoyer un mail à ce sujet, que j'aurais déjà du envoyer il y a qq jours... désolée.
Si tu n'as pas ledit mail, préviens moi, mais normalement tu es dans la liste maintenant.

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il y a 6 ans 4 mois #1720 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
On a déjà discuté au déco ensemble à Moustiers il m'a déjà vu voler. :)

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il y a 6 ans 4 mois #1719 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Merci Gilles

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il y a 6 ans 4 mois #1718 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Denis, Pour le passage du BPC, je n'ai pas retrouvé les dates des sessions pour cette année sur le site de la ligue PACA. De mémoire il était question de mars 2015, mais tu peux contacté le responsable des formations de ma part : Philippe Lèbre, dit Grimpaillou par mail ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;)

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il y a 6 ans 4 mois #1717 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015

bobiboss écrit: Gilles , pour l'helitreulliage la ffvl pourquoi n' t elle pas réagi quand elle a eu le dossier elle a eu peur de donner trop de sous hi hi :P :P


Ils ont de toute évidence mal compris notre dossier qui donc ne devait pas être suffisamment clair ou documenté pour leurs connaissances.

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il y a 6 ans 4 mois #1716 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Pour le BPC , comme le BP, l'idée est de le faire sous forme d'une validation des acquis pour ceux qui ont un certain nombre d'années / expérience de pratique. Des sessions d'examens théoriques sont organisés par la ligue qui prend en charge les coûts des examens. Il ne restera ensuite plus qu'à faire valider ta pratique en allant voler une journée ou deux sur un site ou se trouve BE qui puisse t'observer.

Les dates des sessions sont accessibles sur le site de la ligue PACA.

Le problème de l'assurance est lié à quelques gros sinistres les années passées, ainsi que des arnaques de la part des assurés - fausses déclarations. Pour contenir les tarifs, la fédé à du faire preuve de sa bonne volonté pour favoriser au yeux des assurances des pratiques plus sures et des pilotes mieux formés. L'accidentologie dans notre activité est loin d'être négligeable, malheureusement.

Rien n’empêche de prendre une couverture assurance ailleurs : CAF, vieux Campeur, autre... Il convient juste de vérifier ce que chacune couvre.

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il y a 6 ans 4 mois #1714 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet L'AG de la ligue PACA du 23 01 2015
Bonjour Gilles et merci pour toutes ces informations. Et pour le temps passé, ça doit être très intéressant comme réunion.
Je souhaiterai passer mon BPC, mais dans quelles conditions se passe l'opération dont tu parles? (Où, quand, combien de temps...). Je suis vraiment intéressé.
Dans toutes ces informations, je suis quand même attristé, que, poursuivant sur la même lancée, les mesures prises comme toujours au nom de la sécurité, viennent limiter par exemple la facilité d’accès à la QBI des pilotes autonomes. A quand le permis de conduire obligatoire pour se présenter à la QBI? (ce qui n'est finalement pas plus farfelu).
C'est d'autant plus regrettable qu'il y aurai une véritable action de sécurité à mener sur les plus grosses structures afin de réguler les sites et éviter un véritable n'importe quoi qui se déroule sur les décollages en période d'affluence. (comme j'en parlais récemment)
Que dire en terme de comportement, d'un "moniteur" en haut du déco, qui les bras croisés et la virilité dans son holster, ordonne à son élève gêné de se mettre en place devant moi (ma voile étalée, les avants dans les mains prêt à décoller à la moindre bouffe). En tendant le bras je pouvais quasiment toucher l'épaule de l'élève, à peine sur le côté... Les voiles étaient bien entendu, très proches et ont largement failli se prendre l'une dans l'autre. Le moniteur en question ne connaissait absolument pas mon niveau de décollage. Moi qui pensais qu'un moniteur devait montrer l'exemple à l'élève...
A l'occasion il faudrait que je fasse une petite compilation des comportements au décollages dans ces périodes là. C'est juste incroyable. Mais quand on est face aux images. C'est édifiant. Les prises de risques irresponsables y sont vraiment nombreuses.
J'ai été étonné aussi lors de ma prise License cette année, de ne pas avoir le choix sur le site de la ffvl, de conserver ma responsabilité civile Viespieren que j'ai depuis mon premier vol. J'ai donc dû prendre obligatoirement celle de la ffvl, dont malheureusement pour nous, le coût négocié devient un peu plus opacifié/noyé dans celui de la license.
Je suppose qu'il existe une alternative légale via l'envoi plus compliqué de paperasse.
Ce qu'est sûr, c'est qu'à 30€ leur assurance (Vespieren), pour l'avoir utilisé après avoir marché sur la voile d'un pilote, leur offre (elle), n'a pas de franchise. (contre 350€ si je ne me trompe pas sur l'offre qui me semble beaucoup plus chère,"négociée" par la ffvl).

Aujourd'hui que la License n'est pas encore obligatoire, on peut déjà noter des évolutions .Plus (+) de restrictions sur certains sites et des mesures, qui, même si elles créent un paradis pour certains, risquent de créer "un enfer" pour le plus grand nombre.)
Avec tous les efforts faits pour rendre cette license inévitable, une fois le résultat obtenu
ne craignez-vous pas que les prix s'enflamment très vite?
Je suis complètement POUR, tous les thèmes de promotion affichés par la fédé. (promouvoir l'accès aux compétitions, les formations, etc).
Mais malheureusement je n'y vois encore que des désavantages, qui vont eux, largement croissants.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des structures clubs qui favorisent (à la hauteur des subventions perçues), l’accès aux plus jeunes (piou piou) au vol, favorise la formation, la compétition etc. Bref, les thèmes pourtant mis en avant par la fédération.
Mais ce n'est peut-être (et sans doute j'espère!) qu'un sentiment, et que la vérité est toute autre. Je ne demande qu'à changer d'avis, un jour qui sait. :)
Enfin, j'ai quand même pris ma license cette année, c'est que contre toute attente, je dois avoir encore un peu d'espoir. ;)
Quelque soit l'avis que je peux avoir aujourd'hui, je compte bien poursuivre ma formation, continuer à dévorer des livres et des magasines parapente.
L'argument que j'ai souvent entendu de la part de certains pilotes "moi je fais au feeling, je n'arrive pas à lire, il me faut du concret" n'est qu'un prétexte à ne pas faire l'effort d'étudier.
Pourtant, mettre des mots sur des choses qu'on a senti, comprendre et analyser les situations, permet de voir les contours plus net, et de mettre toutes les chances de son côté.
Enfin, je dis ça... Mais je navigue dans un épais brouillard... :blush: ;)

A bientôt.
Denis
PS: la réunion mensuelle est Lundi c'est bien ça? C'est confirmé?
A Lundi j'espère!!!

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il y a 6 ans 4 mois #1713 par Robert Trevisan
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Gilles , pour l'helitreulliage la ffvl pourquoi n' t elle pas réagi quand elle a eu le dossier elle a eu peur de donner trop de sous hi hi :P :P

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