Bonjour Gilles et merci pour toutes ces informations. Et pour le temps passé, ça doit être très intéressant comme réunion.
Je souhaiterai passer mon BPC, mais dans quelles conditions se passe l'opération dont tu parles? (Où, quand, combien de temps...). Je suis vraiment intéressé.
Dans toutes ces informations, je suis quand même attristé, que, poursuivant sur la même lancée, les mesures prises comme toujours au nom de la sécurité, viennent limiter par exemple la facilité d’accès à la QBI des pilotes autonomes. A quand le permis de conduire obligatoire pour se présenter à la QBI? (ce qui n'est finalement pas plus farfelu).
C'est d'autant plus regrettable qu'il y aurai une véritable action de sécurité à mener sur les plus grosses structures afin de réguler les sites et éviter un véritable n'importe quoi qui se déroule sur les décollages en période d'affluence. (comme j'en parlais récemment)
Que dire en terme de comportement, d'un "moniteur" en haut du déco, qui les bras croisés et la virilité dans son holster, ordonne à son élève gêné de se mettre en place devant moi (ma voile étalée, les avants dans les mains prêt à décoller à la moindre bouffe). En tendant le bras je pouvais quasiment toucher l'épaule de l'élève, à peine sur le côté... Les voiles étaient bien entendu, très proches et ont largement failli se prendre l'une dans l'autre. Le moniteur en question ne connaissait absolument pas mon niveau de décollage. Moi qui pensais qu'un moniteur devait montrer l'exemple à l'élève...
A l'occasion il faudrait que je fasse une petite compilation des comportements au décollages dans ces périodes là. C'est juste incroyable. Mais quand on est face aux images. C'est édifiant. Les prises de risques irresponsables y sont vraiment nombreuses.
J'ai été étonné aussi lors de ma prise License cette année, de ne pas avoir le choix sur le site de la ffvl, de conserver ma responsabilité civile Viespieren que j'ai depuis mon premier vol. J'ai donc dû prendre obligatoirement celle de la ffvl, dont malheureusement pour nous, le coût négocié devient un peu plus opacifié/noyé dans celui de la license.
Je suppose qu'il existe une alternative légale via l'envoi plus compliqué de paperasse.
Ce qu'est sûr, c'est qu'à 30€ leur assurance (Vespieren), pour l'avoir utilisé après avoir marché sur la voile d'un pilote, leur offre (elle), n'a pas de franchise. (contre 350€ si je ne me trompe pas sur l'offre qui me semble beaucoup plus chère,"négociée" par la ffvl).
Aujourd'hui que la License n'est pas encore obligatoire, on peut déjà noter des évolutions .Plus (+) de restrictions sur certains sites et des mesures, qui, même si elles créent un paradis pour certains, risquent de créer "un enfer" pour le plus grand nombre.)
Avec tous les efforts faits pour rendre cette license inévitable, une fois le résultat obtenu
ne craignez-vous pas que les prix s'enflamment très vite?
Je suis complètement POUR, tous les thèmes de promotion affichés par la fédé. (promouvoir l'accès aux compétitions, les formations, etc).
Mais malheureusement je n'y vois encore que des désavantages, qui vont eux, largement croissants.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des structures clubs qui favorisent (à la hauteur des subventions perçues), l’accès aux plus jeunes (piou piou) au vol, favorise la formation, la compétition etc. Bref, les thèmes pourtant mis en avant par la fédération.
Mais ce n'est peut-être (et sans doute j'espère!) qu'un sentiment, et que la vérité est toute autre. Je ne demande qu'à changer d'avis, un jour qui sait.

Enfin, j'ai quand même pris ma license cette année, c'est que contre toute attente, je dois avoir encore un peu d'espoir. ;)
Quelque soit l'avis que je peux avoir aujourd'hui, je compte bien poursuivre ma formation, continuer à dévorer des livres et des magasines parapente.
L'argument que j'ai souvent entendu de la part de certains pilotes "moi je fais au feeling, je n'arrive pas à lire, il me faut du concret" n'est qu'un prétexte à ne pas faire l'effort d'étudier.
Pourtant, mettre des mots sur des choses qu'on a senti, comprendre et analyser les situations, permet de voir les contours plus net, et de mettre toutes les chances de son côté.
Enfin, je dis ça... Mais je navigue dans un épais brouillard... :blush: ;)
A bientôt.
Denis
PS: la réunion mensuelle est Lundi c'est bien ça? C'est confirmé?
A Lundi j'espère!!!