Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2

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il y a 9 ans 5 mois #120 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
Bon et bien c'est pas de bol : la météo n'est pas avec nous et nous devons annuler ce we pour cause de Mistral.... :(

Peut-être un peu plus tard en saison, à voir. ;)

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il y a 9 ans 5 mois #115 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
Il y a un pilote de Zunzun des Baronnies qui de toute évidence sait bien mieux l'utiliser que moi :

vimeo.com/37522893

et surtout :

vimeo.com/39914115

Bon visionnage.

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il y a 9 ans 6 mois #75 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
Tu es le bienvenu !

Comme tout le monde, et même par simple curiosité. B)

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il y a 9 ans 6 mois #74 par frederic tholozan
Réponse de frederic tholozan sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
çà m'intéresse !! :)

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il y a 9 ans 6 mois #59 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
A l'expérience de cet aprem, ça ne tient pas moins bien en l'air que les autres voiles genre EN A ou B accessibles, avec une réserve de vitesse en plus bras haut.

Elle a été suffisamment rassurante pour moi pour que j'ose lâcher les freins et piloter à la sellette le temps de prendre une demi douzaine de photos en l'air d'extrados d'autres pilotes expérimentés ! ;)

Ce que je n'avais jamais réussi ni oser faire avant.

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il y a 9 ans 6 mois #58 par pascal caputo
Réponse de pascal caputo sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
merci , si je suis dispo , je viendrai peut être l'essayer.
a

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il y a 9 ans 6 mois #57 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
Perso, étant débutant à peine dégrossi et recherchant quelque chose qui tient plus facilement que le Spiru dans du petit, tout en conservant les mêmes familles de sensations, j'ai choisi la 21 m2. Ce qui me met dans un créneau de PTV "usage école".

Je n'en suis qu' à 5 vols depuis samedi, dont 2 de 45 mn dans des petites conditions au milieu des voiles normales. Et je n'ai pas du aller poser avant les autres. C'est là que ça change tout par rapport à mon ex-Spiru !

Les perf en plané, la prise en charge et la capacité à ralentir me semblent équivalent à une aile sortie d'école (8.5 de finesse), solidité sur la tête, commandes progressives... mais avec des possibilités en plus en vitesse (50 détrimé et 40 bras hauts), et capacité à descendre facilement en faisant des virages à la commande ou en utilisant l'accélérateur - au choix.

A la sellette, elle vire à plat pour tenir en thermique.

Elle est moins "joueuse" que la Spiru, mais pas camion mou comme j'avais ressenti l'Alpha 4 ou une Mojo 3. En tout cas, elle est très accessible, facile à utiliser sans avoir besoin de se prendre la tête ou se faire peur.

Un compromis, donc forcément pas le top dans une activité spécifique ou l'autre, mais aussi mauvaise en rien, donc comme voile unique à tout faire, c'est à considérer dans la catégorie facile, accessible et sécurité... ;) .

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il y a 9 ans 6 mois #56 par pascal caputo
Réponse de pascal caputo sur le sujet Re: Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2
salut gilles, tu en penses quoi par rapport à ta spiru ? en quelle surface ?

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #54 par Gilles FACQUET
Journée présentation essai Zunzun 19, 21, 23m2 a été créé par Gilles FACQUET
Le week-end du 14/ 15 avril, Bertrand Collet, moniteur de l'école de parapente Axesse à Serre Chevalier viendra nous présenter et nous proposer d'essayer les voiles dont il a établi le cahier des charges et confié la conception à Tom Bourdeau. Ces voiles ont été vues dans un article du dernier numéros de Parapente+ consacré aux environs de Briançon et aux constructeurs de parapente de la région.

Les Zunzun (19, 21 et 23m2) ne sont ni des mini-voiles "radicales": généralement entre 14 et 18m2 avec une finesse <7 et une tendance à se mettre sur la tranche à la moindre traction sur les freins, très rapides, mais avec comportement solide et mono-bloc au dessus de la tête, ni tout à fait des parapentes, entre 24 et 28 m2 et plus, avec une finesse entre 8 et 9 en catégorie EN B, et un comportement "élastique" dans les turbulences, et parfois délicat accélérés, en raison d'une charge ailaire plus faible.

La Zunzun est un hybride des 2 familles tentant de concilier les points forts de chacun des genres, un peu à la manière d'une LOL de chez Nervure, avec probablement de meilleurs performances ( env. 8.5 de finesse et 5 d'allongement) et une construction plus solide... mais sensiblement moins légère. Ce qui n'en fait certainement pas la voile la plus performante toutes catégories, mais probablement un compromis intéressant à tester.

Pour info, en terme d'accessibilité, une 23 m2 a passé les avec succès les test EN B avec 80 kg de PTV, alors qu'elle est homologuées en charge jusqu'à 140 kg pour une usage plus sportif.

Voici ce qu'en dit Bertrand, moniteur chez Axesse qui va venir nous présenter ces parapentes hybrides :

"En règle général pour un habitué aux parapentes classiques, la plus grande difficulté est de comprendre les avantages de la stabilité en tangage du à un cône de suspente réduit, la vitesse et la prise en charge au décollage malgré la surface plus faible. En ce qui concerne la stabilité en tangage; Une voile qui n'a pas de pitch (voile qui dépasse le pilote) est beaucoup plus sur en sortie de décollage, en wing over, en sortie de 360°, en thermique et lors de la reprise de vol suite à une sortie du domaine de vol. La vitesse, qui nous rend moins passif, est facilement dissipée par un flair avant l'arrondi. Cela n'est qu'une question de séances de pente école. La prise en charge au décollage est identique à une surface de parapente si l'on adapte sa gestuelle : On part en marchant, on ne temporise pas la voile mais on la suit en accélérant sa course et en utilisant un peu de frein pour obtenir le meilleur rapport vitesse/finesse.
Seulement si l'on temporise par un ample freinage, comme en parapente, l'accélération et la plongée qui suit le relâché demanderont une course plus rapide et une prise en charge plus tardive.

La nouveauté et la facilité déroutent. Un moniteur de parapente, DTE d'une école renommée, m'a clairement signifiée qu'il préférait le côté technique du parapente. Cela me rappelle l'arrivée des skis paraboliques dans le milieu du ski. Les professionnels acceptaient difficilement que le skieur vacancier puisse faire des courbes carvées qui demandées des années d'entrainement et d'apprentissage technique auparavant avec des skis classiques.
Je pense que le maître mot qui caractérise la Zunzun est la simplicité.
En adaptant son PTV à son niveau de pilotage, tout parapentiste autonome devrait pouvoir essayer."

Une vidéo d'un essai en Angleterre:

Le lien avec le site d'Axesse :
www.axesse.com/fr/parapente-hybride-zunzun

Vous êtes tous les bienvenus pour voir, toucher, poser des questions et essayer ce concept hybride pour ceux qui le souhaiteraient. Le site exact et le jour seront décidés en fonction des conditions météo.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Gilles FACQUET.

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