Et les compétitions alors?

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4925 par Gilles FACQUET
Réponse de Gilles FACQUET sur le sujet Et les compétitions alors?
Bien vus tes conseils et expériences Denis. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 mois #4922 par Denis
Réponse de Denis sur le sujet Et les compétitions alors?
Salut Eric,

Côté sorties et compétitions je suis très motivé pour vous rejoindre si possible mais je ne peux pas m'engager:
d'une part je veux pouvoir être libre de mes mouvements au besoin, et de plus s'ajoutent ces derniers temps pour moi pas mal de (grosses) contraintes de santé de plusieurs de mes proches dont j'essaye de gérer au mieux.

Je ne m'inscrirais pas aux compétitions (mon assurance ne me le permet pas et je ne veux pas me mettre trop de pression aussi), ceci dit vous avez bien raison,
c'est sans doute la meilleure chose à faire (y compris si on n'aime pas le côté compétition comme moi), le simple fait de par exemple rejoindre une grappe en vol,
découvrir des sites, etc, découvrir aussi les differentes règles, l'aspect matériel, etc est juste simmplement fabuleux.

Je suis souvent à Ales en ce moment, donc Mont Bouquet, très possible mais j'adorerai être aux autres compètes aussi...

Bons vols.
Denis

PS: pour avoir accompagné/suivi très souvent des compétitions et des amis qui y participaient quelquefois pour leur premières fois: mon "conseil" du jour:
surtout comme tu le dis d'ailleurs: visez de claquer le maximum de balises (souvent je n'en faisais qu'une ou deux pendant longtemps...) mais surtout ne cédez pas à la temptation de suivre un groupe trop bas près des reliefs!!! J'ai déjà vu des cartons (heureusement sans conséquences graves), des pilotes faire "le petit train" et suivre les "guns" de pilotes pls expérimentés ou qui simplement connaissent mieux le coin: préférer (à mon sens): d'assurer vraiment les plafs (faire un vol parapente quoi!) et de réfléchir à la meilleure façon possible tout en gérant le matos (balises, start, horaires, enchaînements, etc) sans s'occuper des perfs des autres compétiteurs. C'a a été hyper frustrant pour moi mais au final c'est d'une part bien plus sécurit, et pas moins formateur.
Il m'est arrivé en prenant mon temps et en volant hyper lentement en prenant tous les plafs possibles de voler au dessus d'une écatombe de compétiteurs qui avaient dû poser juste avant le goal... et boucler. ;-))) idem lors de mes tous premiers vols j'avais chargé une de mes traces dans cargol pour comparer mon éventuel classement (alors que sur une compétition "au but", j'étais parti bon dernier pour avoir les meilleures conditions et m'assurer un beau vol, 90% des compétiteurs avaient fini au tas!), avec ma petite voile "camion" de l'époque j'avais eu de supers conditions tardives et super bien classé même devant des guns alors que j'avais volé comme un poulet mas avec beaucoup de patience en assurant tous mes plafs. Et quels vols!!! ;-) :cheers3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric Brisson
  • Portrait de Eric Brisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4920 par Eric Brisson
Et les compétitions alors? a été créé par Eric Brisson
Salut

La saison commence et en ayant mon BPC en poche j'ai bien envie de m’initier à la compétition. Il en est de même pour Sébastien.

Pour ma part, je vais m'inscrire aux compétitions suivantes : Digne le 2et 3 juin, Dormillouse le 1-2 septembre et le col de l'Isoard le 6 et 7 octobre. Il y a aussi celle du Mont Bouquet mais c'est le week-end de pentecôte (sortie club possible) et celle d'Aiguebelette le 4 et 5 aout à voir

Sébastien est lui beaucoup plus ambitieux :Saint hilaire du Touvet le 19 et 20 mai, amicale de la sainte le 2 ou le 3 juin, Orcière le 14 et 15 juillet, Aiguebelette le 4 et 5 aout, Céret le 15 et 16 septembre, le col de l'Isoard le 6 et 7 octobre.

Notre objectif et de participer, d'arriver à boucler le parcours et de découvrir des sites (pour l'instant.....).
C'est aussi un moyen de faire du cross en étant encadré (conseils et navette).
Le coût? Une licence compétiteur 15 €, un certificat médical portant la mention compétition, et chaque compétition c'est entre 15 et 20 € par jour (navette, sandwich, pot final). Il faut aussi chercher à se loger et il y a le déplacement.

Sébastien a déjà participé avec Nicolas à la compétition de Saint Géniez. Il y termine 24ième en n'ayant fait qu'une journée (mais il a bouclé) et Nicolas termine 12ième en ayant boucler les deux jours.

Des motivés? Il vous faut votre BPC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Facebook feed

-- ou Connectez vous avec :

Forum : Sujets Récents

Plus de sujets »

Challenge : Résultats provisoires 2020-2021

 
Aller au haut